Dictionnaire des femmes de la Bible

Publié le 19 Juin 2015
Dictionnaire des femmes de la Bible L'Homme Nouveau

Le dictionnaire de Michel Legrain nous fait entrer dans la Bible de manière tout à fait originale, à travers la figure de la femme. Fin connaisseur des Écritures, il fait un abécédaire en resituant chaque femme dans son époque, dans son histoire, dans ses relations aux autres personnes. Il agrémente ainsi son œuvre de nombreuses citations bibliques. De Ruth à la veuve de Sarepta en passant par la femme adultère, Michel Legrain se pose en historien et nous permet de porter un regard objectif sur la vocation de la femme, incarnée différemment en chacune. La seconde partie est un parcours thématique où l’auteur met en relief les caractéristiques de ces femmes mères, épouses, pures, criminelles, humiliées, séductrices ou abusées. L’auteur aborde ces thèmes en manifestant la portée de leurs actes, en fonction de leurs époques, de leurs cultures. Plus qu’un dictionnaire, ce livre permet de redécouvrir la vocation propre à la femme qui peut librement choisir le bien ou le mal, d’être féconde ou non, et même d’opter pour la virginité ou la maternité.

Dictionnaire des femmes de la BibleMichel Legrain, Cerf, 19 €, 336 p.
 
 
 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne