Le trésor des Randols : la sagesse en héritage 

Publié le 31 Déc 2023
Randol trésor

© CC BY-SA 3.0, Olivier de M.

L’abbaye de Randol a publié un fort volume sous le titre Le Trésor des Randols. Le lecteur s’attend à découvrir le trésor des moines et il découvre, étonné, la vie d’un village à travers la mémoire d’une habitante. Une sagesse, un message qui fut transmis de mère en fille… puis aux moines de l’abbaye Notre-Dame. Entretien avec un moine de Randol.

 

Le titre du livre intrigue. De quoi s’agit-il exactement ?

Comment expliquer ce qui est fait des choses de tous les jours, de tous les temps ? Le « Trésor des Randols », c’est un patrimoine oral enrichi par plusieurs générations, qui touche à tous les aspects de la vie du corps et de l’âme. Ou encore une somme sur ce que représente une chrétienté, dans un village, comme il y en avait tant en France jusqu’avant la Seconde Guerre mondiale. En soi rien d’extraordinaire, sinon que ce patrimoine a été tiré de l’oubli, alors que bien souvent cette sagesse ancestrale n’a pas été transmise. Que ce Trésor ait été sauvegardé a quelque chose de providentiel.  

Qui était Marguerite Guittard ?

C’était la dernière mémoire vivante de ce village. Celle qui avait reçu la tradition que l’on se transmettait de génération en génération. Depuis on ne sait combien de temps. Pour l’essentiel depuis le début du XIXe siècle, avec un fond de sagesse et de savoirs beaucoup plus ancien. Sa grand-mère, Marie, était née en 1843, et elle-même avait appris de sa grand-mère ! et ainsi de suite. Ce trésor a toujours été confié à une fille, parce que c’est plus disponible, et la femme reste au village. C’est ainsi que madame Guittard, née en 1907, a commencé à apprendre le trésor de sa grand-mère Marie, dès l’âge de 9 ans.  

Comment s’est effectué le passage de témoin entre madame Guittard et les moines de l’abbaye ? Il semble que les habitants étaient conscients qu’il faudrait un jour savoir donner leur trésor pour sauver le village.

En effet, madame Guittard avait à transmettre ce trésor, pour que Randol continue. Comme si les deux allaient ensemble, le village et le « trésor ». Et c’est ce qui s’est passé. Mais lorsque les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Philippe Maxence

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Les racines du futur : une dîmerie vendéenne préservée

Pendant des années, l’historien Reynald Secher a œuvré à la restauration du vieux prieuré Saint-Pierre-ès-Liens à La Chapelle-Basse-Mer (44), à la fois berceau d’une partie de sa famille et lieu privilégié de ses recherches historiques qui devaient le conduire à démontrer l’existence d’un génocide vendéen. Ce 17 mai, il inaugure la dîmerie restaurée.

+

Reynald Secher vendée
CultureLectures

Les enfants à la rencontre du Cœur de Jésus

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour les enfants, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. À retrouver dans le n°1831.

+

roman jeunesse première communion cœur de jésus enfant
Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique