L’exposition : Rodin, le laboratoire de la création

Publié le 01 Sep 2015
L'exposition : Rodin, le laboratoire de la création L'Homme Nouveau

L’imagination, les processus créateurs des artistes intriguent. Comment font-ils ? D’où viennent les œuvres ? Comment travaillent-ils ? C’est le propos de l’exposition du musée Rodin qui en présentant 140 pièces (plâtres, terres, photographies) tente de montrer la maturation d’une œuvre en en « disséquant » les étapes. On découvre des ébauches en terre car Rodin ne dessine jamais avant de réaliser ses sculptures, il esquisse ses « idées » en argile. En revanche, il fait prendre des photographies de plâtres moulés d’après ses originaux en terre, qu’il retravaille, puis il dessine sur leurs tirages en papier, modifiant encore certains aspects de ses réalisations. Rodin réutilise également des éléments de ses sculptures par exemple une main d’un personnage du groupe de Bourgeois de Calais devient la main de Dieu d’une autre œuvre.

Sept étapes ponctuent le parcours de sa jeunesse à ses grandes réalisations dont une évocation de La Porte de l’Enfer, inspirée de la Divine Comédie de Dante, sur laquelle il travailla entre 1880 et 1900, véritable répertoire de formes où apparaît Le Baiser (les amants tragiques de Paolo et Francesca) ou encore Le Penseur. Sa recherche autour de la représentation de son Balzac qui fit scandale et fut refusée par le commanditaire, est aussi dévoilée… En attendant la réouverture du musée Rodin prévue en novembre prochain, un moment de méditation sur les tâtonnements de la création!

Musée Rodin, 79, rue de Varenne, 75007 Paris. Tél. : 01 44 18 61 10. Ouvert tous les jours sauf le lundi. Mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 17h45. Nocturne le mercredi jusqu’à 20h45. Jusqu’au 6 décembre 2015

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan