Syndrome des oeufs durs

Publié le 07 Sep 2015
Syndrome des oeufs durs L'Homme Nouveau

La France crève sous le poids des lois, règlements, interdits et autres mises aux normes. On le dit partout, on l’écrit (la preuve) mais rien ne change parce que c’est dans la mentalité des gouvernants et des politiques. À cet égard, Chirac fut pire que le PS. Il y a pourtant un « secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification » (qui, en outre, préside un autre bidule, le « Génopole d’Évry »), titre parfaitement creux. Il est vrai qu’il existe aussi des postes réservés aux politiques sans emploi, par exemple celui de « Défenseur des droits », actuellement occupé par l’inutile Jacques Toubon. Les exemples absurdes foisonnent. Le maire de cette petite commune est sommé de doubler la largeur des trottoirs pour permettre à deux fauteuils de personnes handicapées de se croiser mais il n’y a pas un handicapé dans sa commune ! Ségolène Royal veut nous remettre le système des pastilles sur pare-brise pour distinguer les voitures pollueuses ou non, mais dans le même temps, à Paris, Anne Hidalgo veut que les voitures roulent à 20 ou 30 à l’heure ce qui est on ne peut plus polluant ! On en viendra forcément au 0 km/h ce qui permettra de rester chez soi.

Dans les cantines

À Paris encore, lors d’un nouveau bail, les propriétaires devront « fixer un loyer qui dépendra d’un niveau de référence strict établi par l’OLAP » (Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne). J’aimerais aussi signaler que si le Code du travail suisse fait 15 pages, le nôtre en fait 1 500 ! Mais voici quand même l’une des chinoiseries les plus ridicules que j’ai pu trouver : ils se sont mis à 52 fonctionnaires pour publier un document de 80 pages établissant l’usage des œufs durs dans les cantines scolaires : un quart d’œuf pour les enfants en crèche, un demi pour ceux en maternelle, un œuf pour les primaires et deux pour les grands. Texte grotesque qui a donné lieu à un décret signé par dix ministres, et surtout inapplicable : on imagine la fureur des cuisiniers obligés de découper les œufs en fonction des rationnaires et de leur âge ! Quant aux instances européennes, elles se sont penchées sur la courbure des bananes et le volume d’eau des chasses d’eau. Revenons donc aux excellents propos du président Pompidou : « Arrêtez d’emm… les Français ! ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet
ChroniquesFin de vie

Euthanasie : tuer par altruisme ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’Assemblée nationale a voté en faveur de l’euthanasie sous couvert d’une « aide à mourir » et d’une prétendue « dignité ». Derrière ces mots se cache une logique perverse : faire passer pour un acte altruiste ce qui est, en réalité, une atteinte à la vie humaine.

+

euthanasie mort digne
Chroniques

Nouveaux mots : l’érosion discrète du rapport au réel

C’est logique ! de François-Marie Portes | Sous couvert d’enrichir la langue, l’ajout de nouveaux mots comme « aplaventrisme » ou « asexuel » traduit moins une vitalité de la pensée qu’un appauvrissement du regard porté sur le réel. Loin de simplement décrire, ces néologismes dissimulent une redéfinition silencieuse des repères moraux et philosophiques fondamentaux.

+

AdobeStock 54411084 nouveaux mots
ChroniquesFrançoisLectures

Autobiographie du pape François : une attente déçue

L'Essentiel de Thibaud Collin | Publiée dans plus de cent pays, l’autobiographie du pontife se révèle assez décevante, malgré son titre, Espère, quand à sa vie même. On y retrouve cependant ses thèmes de prédilection, ses contradictions ainsi que ses jugements peu nuancés sur certains sujets, en particulier celui de la liturgie traditionnelle.

+

pape neuvaine autobiographie
ChroniquesAnnée du Christ-RoiDoctrine sociale

Abbé Barthe : Comment s’est évanoui l’enseignement sur la royauté sociale du Christ 

Enquête Quas Primas 2 | Dans le cadre de l'année du Christ-Roi, nous continuons notre enquête. L'enseignement sur la royauté sociale du Christ, qui consistait à armer les catholiques contre la laïcité, à rappeler que les gouvernants légitimes sont des représentants du Christ-Roi et qu'ils lui doivent un culte public, était trop antimoderne pour être pleinement reçu en son temps en France.

+

royauté sociale du christ