Au cinéma : The Program

Publié le 10 Sep 2015
Au cinéma : The Program L'Homme Nouveau

À peine remis d’un cancer, le coureur cycliste Lance Armstrong est obsédé par le désir de gagner. Pour cela, il va avoir recours au dopage, pratiqué à grande échelle.

Valeur artistique : On n’attendait pas Stephen Frears sur un sujet pareil, d’autant moins que, de son propre aveu, il ne connaît rien au cyclisme. Pourtant, il a réussi un film sensationnel, inspiré du livre du journaliste David Walsh, qui mêle habilement enquête journalistique et scènes de course, filmées avec une rare maestria. Le résultat est un thriller palpitant qui montre les dessous très sales de ce sport très populaire. Le Tour de France, avec ses coulisses (la folie médiatique, les équipes, les spectateurs, etc.) est filmé de manière très réaliste, et constitue l’atout majeur d’un film impressionnant. Ben Foster, qui a suivi un entraînemant professionnel, campe avec conviction ce personnage de champion. Et les images sont si belles que l’on a, parfois, du mal à distinguer les scènes tournées par Frears des images d’archives. Magnifique !

Valeur morale :  Pour dénoncer ce scandale, Stephen Frears met en avant le courage du journaliste qui, seul contre tous, le révéla. Mais il ne brosse pas un portrait de Lance Armstrong entièrement à charge, car il met en relief son courage, sa volonté de vaincre et son action en faveur des enfants malades.

Comédie dramatique britannico-française (2015) (J) de Stephen Frears, d’après le livre de David Walsh, avec Ben Foster (Lance Armstrong), Chris O’Dowd (David Walsh), Guillaume Canet (le docteur Michele Ferrari), Jesse Plemons (Floyd Landis), Dustin Hoffman (Bob Hamman) (1h43). Sortie le 16 septembre.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling