Réindustrialiser ?

Publié le 14 Sep 2015
Réindustrialiser ? L'Homme Nouveau

La secrétaire d’État est là, le préfet aussi, les députés bien entendu. Les élus locaux évidemment mais, quand il y a du lourd comme ça, quand ça déboule des ministères, le petit maire, tout le monde s’en fout. On inaugure une usine : couper le ruban, discours évidemment et « restau » aux frais de la Région. « La réindustrialisation de nos régions s’impose. » Le déjeuner se fera sur ce thème… à gauche comme à droite : réindustrialisons ! Vraiment ? Recommencer 200 ans de chaos humain, de misère, d’exode rural, de destruction des métiers, des savoir-faire. Continuer l’élimination systémique du monde artisanal. Celui des hommes libres confiants dans la maîtrise de leur métier, propriétaires de leurs ateliers et patrons de quelques apprentis. Continuer à prolétariser des hommes lobotomisés par trente ans de carrière à se dégénérer sur le même geste, plus capables d’exercer la moindre responsabilité tant les normes et les « process » se sont substitués à leur liberté. Réindustrialiser ? Vraiment ? Et voir encore et encore sortir hagardes, des femmes prétendues libérées et réellement hébétées par un boulot que des robots font déjà à leur place. Réindustrialiser et voir nos villes devenir fantômes comme Détroit, parce que le capitalisme a trouvé ailleurs une main-d’œuvre moins chère. Multiplier les Gandrange et laisser une région exsangue aux maisons noires des crassiers des aciéries, parce qu’un Mital préfère l’Inde à la Lorraine. Réindustrialiser ? Non, fini ! Nous préférons deux cents patrons de forges plutôt qu’un grand groupe, nos six cent mille agriculteurs à cent fermes usines. Ce libéralisme bousille hommes, familles, régions, pays, continents. Faisons-le cesser…

Réartisanalisons nos provinces.

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Homos et cathos : l’Esprit contre l’Église ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | Alors que le Groupe d’étude 9 du Synode sur la synodalité vient de faire paraître un rapport qui, selon le cardinal Willem Eijk, risque d’affaiblir l’enseignement moral de l’Église, en particulier sur les questions liées à l’homosexualité, un livre paraît en France qui va dans le même sens. Sous un titre explicite, Homos et cathos, il appelle l’Église à rien de moins qu’à changer de doctrine en la matière, le vécu de chacun devenant la mesure de tout le donné chrétien.

+

homos et cathos église
ChroniquesPhilosophie

Le bien et le juste, ressources pour notre temps

L’Essentiel de Joël Hautebert | Face à la marche de notre société vers un abîme sans fond, le droit naturel peut apparaître comme une source de solutions. Un livre récent ouvre des perspectives sur ce qu'il est possible de faire, en restant en prise avec le réel. La recherche du juste dans l'enseignement, l'éducation ou l'économie, par exemple, permet de retrouver le bon sens des choses.

+

bien juste droit naturel
ChroniquesSociété

La « Nouvelle France » : concept ou création ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | Les récentes élections municipales ont laissé penser qu'émergerait une « Nouvelle France » portée par le parti de Jean-Luc Mélenchon. Que révèle cette notion et surtout quelle logique démontre-t-elle ? En utilisant des termes flous, ne cherche-t-on pas à rassembler autour d'un réel « fabriqué » ?

+

nouvelle france
Chroniques

Carte blanche : Itzak Kadouri

Carte blanche à Judith Cabaud | Itzak Kadouri (1898-2006) était un spécialiste de la Kabbale. À ses obsèques, environ 200 000 personnes se bousculent dans les rues de Jérusalem. Mais à la fin de sa vie, l’Écriture lui avait révélé la destinée finale du peuple juif : la venue du Messie, dont le vrai nom est Yeshoua.

+

Itzak Kadouri en 1997.