Albums et revues destinés aux enfants pour 2024

Publié le 17 Jan 2024
enfant albums

© freepik

La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour commencer l’année, avec un choix éclairé de quelques histoires, albums et BD. À retrouver dans le n°1799.

 

Coup de cœur

Promenade au musée, Sophie Roubertie Promenade au musee albumPas toujours facile d’emmener des enfants au musée pour voir des tableaux ! Ce bel album pourra être une bonne introduction pour apprendre à voir autrement, à regarder et apprécier les œuvres d’art. 25 tableaux de peintres célèbres sont ainsi présentés : de Giotto à Picasso, en passant par Raphaël, Léonard de Vinci, Le Caravage, Rembrandt ou La Tour ; mais aussi Vermeer, Watteau ou Chardin, Goya, David, Monet, Van Gogh, et d’autres encore. Les reproductions des œuvres choisies sont belles, souvent très connues, comme La Joconde ou Louis XIV en majesté, et surtout elles sont remises dans leur contexte, expliquées avec des mots accessibles aux enfants, en des paragraphes courts, aérés et illustrés ; ce qui n’empêche nullement l’auteur de donner une petite fiche technique du tableau avec ses dimensions, sa date de réalisation, le procédé utilisé et l’endroit où l’on peut le voir actuellement. L’auteur présente son livre comme une « promenade ». Et c’est vrai que l’on prend goût à tourner les pages pour découvrir un autre tableau, un autre peintre, la manière dont il a conçu et construit son œuvre, pourquoi il a utilisé telle ou telle couleur et l’effet produit, avec un focus sur un ou plusieurs détails. Un album très réussi pour se familiariser avec l’art et goûter des joies intemporelles, dès 8 ans. Promenade au musée, Sophie Roubertie, Éditions Mame, 96 p., 19,90 €.  

L’histoire

La chasse aux prêtres en Vendée, Mauricette Vial-Andru chasse aux pretres albumIl fut en temps où assister à la messe était considéré comme un crime par les autorités françaises. Comment en était-on arrivé là ? C’est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Marie Lacroix

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéBioéthique

« La loi sur la fin de vie ne fait qu’aggraver le sentiment de culpabilité de certains handicapés. »

Entretien | La proposition de loi sur la fin de vie ayant été adoptée par les députés jeudi 16 mai, elle sera débattue au Sénat à partir du 26. Afin d'alerter sur les enjeux et conséquences de cette loi, l'Office Chrétien des personnes Handicapées (OCH) a publié lundi 13 mai, un communiqué intitulé « Fin de vie : Et les plus fragiles dans tout ça ? » et signé par une quinzaine d'associations et d'organismes du domaine de la santé engagés pour la vie des plus fragiles. Emmanuel Belluteau, président de l'OCH, nous éclaire sur les raisons de cette tribune et les enjeux de la proposition de loi.

+

old patient suffering from parkinson album
SociétéBioéthique

L’IA générative : rivale ou alliée de l’homme ?

Entretien | Devant les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle (IA), la question qui vient d’abord à l’esprit est celle de sa capacité à remplacer l’être humain. Mais au-delà des performances de plus en plus sidérantes des machines, la question reste celle de leur utilisation vertueuse et surtout de la puissance unique de l’intelligence humaine, seule ordonnée à la vérité. Analyse du Doyen de l’IPC, Emmanuel Brochier.

+

IA intelligence artificielle
SociétéLectures

Faire grandir les enfants avec Honoré, l’écureuil et Marceline, l’hirondelle

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ce mois de mai, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. Avec les albums Honoré, l’écureuil qui refusait d’aider et Marceline, l’hirondelle qui voulait faire confiance, les enfants retiendront une belle leçon de vie à la lumière de l’Évangile. Paru dans le n°1807.

+

enfant lecture
SociétéBioéthiqueDoctrine sociale

La dimension « politique » de la défense de la loi naturelle

L’avalanche de lois « sociétales » en France depuis plus d’un demi-siècle, toutes étant des atteintes directes à la loi naturelle, a provoqué dans une partie du monde catholique une délégitimation diffuse ou expresse des institutions politiques les ayant édictées, cela au sein du déferlement individualiste de l’après-68 et de cette sorte d’explosion en plein vol de l’Église en état de Concile. Le « mariage » homosexuel et la constitutionnalisation de l’avortement ont porté chez ces mêmes catholiques le climat à l’incandescence. D’où la question : que faire ?

+

loi naturelle