À la télévision : Les Croods

Publié le 22 Oct 2015
À la télévision : Les Croods L'Homme Nouveau

Avec une prudence excessive, Grug a toujours veillé sur sa famille la protégeant des innombrables dangers extérieurs, en la gardant à l’intérieur d’une caverne. Nous sommes au temps de la préhistoire, et Grug et sa famille ne sortent de leur caverne que pour aller chasser.

Valeur artistique :  Avec ce film éblouissant, les studios DreamWorks frappent fort. Dans cette histoire d’exode familial au temps du Paléolithique, l’imagination créatrice des scénaristes et des dessinateurs force l’admiration. Certaines scènes, en effet, sont d’une splendeur visuelle extraordinaire, en particulier celle de l’arrivée devant une sorte de jardin d’Éden. Certes, les visages des personnages sont assez vilains, mais le téléspectateur s’y habitue très vite, ce qui n’est pas le cas du rythme trop soutenu, qui l’empêche de goûter toutes les trouvailles contenues dans les dessins. Mais qu’importent ces réserves mineures, le film est éblouissant et ravira petits et grands, avec des gags destinés à chacun des publics.

Valeur morale : Malgré les conflits, la famille, à laquelle cet excellent film rend un bel hommage, est présentée comme le seul rempart contre l’adversité.

Film d’animation américain (2013) [T] de Chris Sanders et Kirk DeMicco, avec les voix de Dominique Collignon-Maurin (Grug), Kev Adams (Guy), Bérangère Krief (Eep), Françoise Vallon (Ugga), Benjamin Bollen (Thunk) (1h35). Diffusion le dimanche 25 octobre, sur TF1, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?