A Raqqa, l’aviation française vient de briser la vitrine de l’État islamique

Publié le 16 Nov 2015
A Raqqa, l'aviation française vient de briser la vitrine de l'État islamique L'Homme Nouveau

L’aviation française a bombardé le poste de commandement de Raqqa. Cette attaque – qui présuppose l’accord de la Russie – se présente comme la première attaque sérieuse contre le cœur de l’Etat islamique. Et ce, moins en raison de l’ampleur des frappes, que de leur caractère symbolique.

Le poste de commandement de l’E.I.

Raqqa se présente comme le poste de commandement central de l’Etat islamique. Ancienne base d’entraînement et de planification des opérations, Raqqa sert de carrefour pour le trafic des armes entre les provinces d’al-Anbar et de Ninive avec la Syrie. Toute éradication de l’Etat islamique suppose la destruction de ses installations militaires. Un raid blindé y suffirait, mais cela supposerait un consensus de la communauté internationale ce qui n’est naturellement pas le cas.

Mais aussi un véritable laboratoire

Toutefois, Raqqa, est davantage qu’un poste de commandement. Il s’agit d’un véritable laboratoire de l’islamisme radical. La violence y est chaque jour réinventée et surtout mise en scène. Lors de l’annonce du califat, une grande fête y fut organisée en plein air. Y participaient des convaincus, des curieux, des jeunes et surtout des militants. Des propagandistes animaient la soirée ponctuée d’acclamations et de chants : 

Ô Abû Bakr al-Bah, tu terrifies tes ennemis, de superbes vierges ont été appelées, enrôle-moi comme martyr.

Et un centre de détention

A Raqqa sont exhibées les armes modernes de l’Etat islamique lors de défilés grandioses. Mais cette ville est également un centre de détention et d’exécution : le 1er mai 2014, sept personnes y furent crucifiées publiquement, devant des enfants et des passants qui prenaient la scène en photo. Si Raqqa représentait depuis plus d’un an la vitrine du crime impuni, celle-ci a été brisée ce soir.

Thomas Flichy de La Neuville est Professeur à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr

Pour aller plus loin :
Olivier Hanne et Thomas Flichy de La Neuville, L’Etat islamique, anatomie du nouveau Califat, Bernard Giovanangeli, 2015. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

La République du Panthéon

L’Essentiel de Joël Hautebert | En accueillant Robert Badinter, la République a poursuivi sa liturgie laïque au temple de ses héros. Du temple de sainte Geneviève au sanctuaire des « grands hommes », le Panthéon incarne la substitution progressive du culte de Dieu par celui de la République.

+

robert Badinter panthéon
SociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique