À la télévision : Le Mort d’Auguste

Publié le 03 Déc 2015

En 1965, à Paris, Auguste Mature s’écroule dans le bistrot qu’il a créé il y a plus de quarante ans, et qu’il dirige maintenant avec son fils aîné Antoine. Dès l’annonce de son décès, celui-ci termine le service du restaurant et appelle ses deux frères Ferdinand et Bernard. Très vite, ce dernier se montre méfiant, vis-à-vis d’Antoine, persuadé que son frère a caché l’argent de leur père.

Valeur artistique :  Dans cette histoire qui est tout sauf policière, Georges Simenon décrivait le milieu des Auvergnats de Paris, qui travaillaient dans les anciennes Halles. Cette brillante adaptation, écrite par Jacques Santamaria, fait revivre cet ancien quartier de Paris, déménagé, peu après, à Rungis. Malgré l’aridité du sujet (on y parle essentiellement d’héritage), on est pris par ces démêlés entre frères, qui font la part belle aux épouses, les unes calmant le jeu, les autres soufflant sur les braises. L’interprétation, dominée par un Jean-Pierre Darroussin tout en retenue, est pour beaucoup dans la réussite d’une œuvre dense et passionnante.

Valeur morale :  Cette plongée dans l’intimité d’une famille qui se déchire pour de l’argent a quelque chose de terrible, même si certaines scènes apportent un peu d’émotion à cette histoire qui met bien en valeur le respect de la parole donnée et la solidarité qui régnait au sein de cette communauté d’Auvergnats.

Téléfilm français (2015) [J] de Denis Malleval, d’après Georges Simenon, avec Jean-Pierre Darroussin (Antoine Mature), Antoine Duléry (Ferdinand Mature), Bruno Solo (Bernard Mature), Olivia Brunaux (Lucie Mature), Anne Baudoux (Véronique Mature), Julie Judd (Nicole Mature), Jérémy Charbonnel (Jean-Loup Mature) (1h31). Diffusion le mardi 15 décembre, sur France 3, à 20 h 55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce