Au cinéma : Le Garçon et la Bête

Publié le 14 Jan 2016
Au cinéma : Le Garçon et la Bête L'Homme Nouveau

Après la mort de sa mère, un jeune garçon se retrouve seul, son père l’ayant abandonné des années auparavant. Tandis qu’il erre dans les rues de la ville, il se retrouve dans le monde des bêtes, où il rencontre Kamatetsu, un ours immense qui l’adopte et le nomme Kyuta.

Valeur artistique : Dès les premières images, le spectateur est saisi par la beauté des dessins et la qualité de l’animation de cette œuvre magnifique qui raconte une histoire fascinante. Mamoru Hosoda (Les Enfants Loups : Ame & Yuki, Summer Wars, La Traversée du temps) est devenu, en effet, l’équivalent du maître de l’animation Hayao Miyazaki. Comme lui, il apporte autant de soin à ses scénarios qu’à ses dessins. Dans cette histoire très originale et mouvementée, le jeune héros va, peu à peu, devenir un adulte en découvrant l’importance du combat pour la vie, mais aussi de la lecture et de la culture. Surtout, l’élève deviendra à son tour le maître de son mentor, en lui apprenant à augmenter sa force physique grâce à son intelligence et son sens de l’observation. Mais cette histoire est un peu trop complexe pour les petits.

Valeur morale :  Ce joli récit d’un parcours initiatique souligne bien l’importance du père et de différents mentors dans la construction d’une personnalité. Au contact de ce drôle de père, le jeune héros apprendra à maîtriser sa colère et ses démons pour devenir pleinement un homme.

Film d’animation japonais (2015) [J] de Mamoru Hosoda, avec les voix de Koji Yakusho/Thierry Hancisse (Kamatetsu), Aoi Miyazaki/Sulian Brahim (Kyuta, jeune), Shôta Sometani/Matthieu Sampeur (Kyuta adolescent) (1 h 58). Sortie le 13 janvier.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Chroniques pour le passé, leçons pour l’avenir

Entretien | Le dernier livre de Jean-Pierre Maugendre, président de « Renaissance catholique », Quand la mer se retire*, rassemble ses chroniques des vingt dernières années. Loin de l’inventaire morose des difficultés du passé, il se veut un rappel des causes de la tragédie actuelle de la France et de l’Église, destiné aux jeunes générations, pour inspirer et guider leurs combats pour le salut des âmes et la survie de notre pays.

+

passé avenir Quand la mer se retire
CultureLectures

Au théâtre du Roi

Journaliste, critique de cinéma, spécialiste du rock, mais aussi féru de littérature et essayiste, Laurent Dandrieu a publié plusieurs ouvrages sur des artistes du passé. Après Fran Angelico, Le Bernin et les « peintres de l’invisible », il nous offre un essai sur Molière : Le Roi et l’Arlequin.

+

livres 1820 roi

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?