Deux demi-journées de formation avec L’Homme Nouveau

Publié le 02 Fév 2016
Deux demi-journées de formation avec L'Homme Nouveau L'Homme Nouveau

L’Homme Nouveau organise en partenariat avec Polis deux demi-journées de formation sur les questions politiques, non pas au sens partisan du terme mais au sens plus fondamental de celui-ci, c’est-à-dire tout ce qui a trait à la Polis. Cette formation qui s’adresse aux étudiants et aux jeunes professionnels a vocation à répondre au regain d’intérêt pour la chose publique qui s’est développé dans le sillage du mouvement de résistance à la loi Taubira. Une génération nouvelle a vu le jour : elle a pris conscience du rôle fondamental de la loi pour fixer la direction, pour le meilleur ou pour le pire. Aujourd’hui, elle est à la croisière des chemins et nous pensons que le besoin de formation est réel.

Tract formations HN Polis fev mars 2016

À la différence d’autres parcours, cette formation n’est pas axée sur l’actualité immédiate. L’objectif est de fournir un certain nombre de clés permettant de donner un cadre à une action dans la Cité. La première demi-journée sera consacrée à l’histoire de l’action des catholiques en politique depuis plus de deux siècles. Cette histoire est celle du lent ralliement théorique et pratique des catholiques au régime moderne. On ne peut s’en désintéresser car cette histoire qui est la nôtre a forgé durablement les mentalités mais surtout car de cette histoire il faut tirer les leçons pour toute forme d’action à venir. Autre volet : le système politique. En nous plongeant dans les entrailles de la démocratie moderne, l’objectif est de nous permettre de comprendre son fonctionnement et sa logique pour réaliser à quel point elle constitue une véritable structure de péché. Ce n’est qu’en connaissant son ennemi de l’intérieur que l’on peut le mieux agir dessus. Enfin, la question du « que faire ? ». Il ne faut pas s’attendre à des recettes toutes faites mais à la fixation d’objectifs intermédiaires, autour d’une conscientisation politique et d’un « apostolat » de la conscientisation, à l’analyse de scénarios de militance en ce sens et à la mise en évidence des quelques principes – notamment une morale de l’engagement dans l’existence – qui doivent guider notre action. La table ronde consacrée à des exemples d’actions insérées mais non ralliées est ici fondamentale car elle permettra de comprendre dans quel esprit il nous faut agir.

Quant à la méthode, il s’agira délibérément d’un mélange d’exposés, de témoignages et d’ateliers qui permettent la participation de tous. Il est important que le groupe puisse progresser et cela ne peut passer que par une interaction entre intervenants et assistance.

Nous vous attendons donc nombreux

Détails pratiques

Dates : 13 février et 19 mars, à partir de 14h.
Lieu : L’Homme Nouveau, 10, rue Rosenwald, 75015 Paris.
Pour s’inscrire : www.weezevent.com/journee-de-formation-pour-jeunes
Facebook : Formation Polis
Tarif : 5 euros par demi-journée.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon