Exposition : Souvenirs d’atelier

Publié le 12 Fév 2016
Exposition : Souvenirs d’atelier L'Homme Nouveau

Au troisième et quatrième étage (sans ascenseur) du musée Gustave Moreau (1826-1898), dans les ateliers du Maître, se déploie une exposition rappelant les liens picturaux entre cet artiste et son élève préféré Georges Rouault (1871-1958). Celui-ci devint le premier conservateur de ce lieu plein de charme, récemment restauré. Deux admirables dessins de Rouault à eux seuls méritent le déplacement, des œuvres de jeunesse, au fusain, jouant sur le clair-obscur : un autoportrait et l’enfant prodigue. Ils montrent son talent de dessinateur figuratif, habile, d’une grande sensibilité. Le prodigue aux yeux tristes, est saisissant. Il est représenté debout, en un jeune homme dénudé et amaigri.

Scènes bibliques, paysages et regards des deux artistes sur la figure féminine s’inscrivent dans les thèmes principaux du parcours. Chez Moreau, la femme est idéalisée et a presque toujours le même aspect, qu’elle évoque une sainte ou une pécheresse : elle est mince, sans âge et peu expressive. Pour Rouault, ce sont des personnages du monde réel, des prostitués, des écuyères ou des femmes du peuple. Comme Degas ou Toulouse-Lautrec, il peint les « filles de joie » dans leur aspect terrible mais aussi pathétique car étant chrétien, il voit « au fond des yeux de la créature la plus hostile, ingrate ou impure Jésus qui demeure ». Les deux artistes illustrent également des sujets religieux ainsi La Sainte Face, célèbre œuvre de Rouault, inspiré par le voile de Véronique et la Passion du Christ, très sombre de Moreau, où l’on devine une Marie-Madeleine, assise au sol, contemplant le Crucifié. Comme son « patron », Rouault aime les effets de matière et s’intéresse à la couleur. On apprend aussi que Gustave Moreau fut un professeur exemplaire, sachant mettre en avant les talents de ses élèves en les aidant à trouver leur propre chemin artistique. Et Georges Rouault de rapporter un de ses conseils : « Regardez la nature et les maîtres anciens ; eux seuls vous feront accoucher ; ne vous laissez pas trop prendre et porter au courant du succès des modes passagères, d’où qu’elles viennent. »

Jusqu’au 25 avril 2016 au Musée Gustave Moreau, 14 rue de La Rochefoucauld, 75009 Paris. Tél. : 01 48 74 38 50. Ouvert tous les jours sauf mardi. Lundi, mercredi, jeudi : de 10h à 12h45 et de 14h à 17h15. Vendredi, samedi, dimanche : de 10h à 17h15 sans interruption.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon