À la télévision : Moi, Juan Carlos, roi d’Espagne

Publié le 11 Fév 2016
À la télévision : Moi, Juan Carlos, roi d’Espagne L'Homme Nouveau

Pour retracer l’histoire de l’Espagne de ces dernières années, les auteurs de ce remarquable documentaire ont fait appel à celui qui, bien qu’ayant découvert son pays seulement à l’âge de 10 ans, a été l’artisan majeur du passage, sans effusion de sang, de la dictature à la démocratie : le roi Juan Carlos.

L’analyse de Gabrielle Fonval :  Avec simplicité, le roi d’Espagne, peu de temps avant d’abdiquer en faveur de son fils Felipe, commente les images d’archives qui lui sont présentées. Et le téléspectateur découvre un homme attachant et d’une grande humilité, qui, comme le dit simplement sa sœur, l’infante Pilar de Bourbon, avait la démocratie dans le sang. Surtout, grâce aux témoignages de ses proches, hommes politiques ou écrivain (Mario Vargas Llosa), on comprend que, sous ses dehors affables, ce monarque a réussi à faire évoluer son pays et à éviter un coup d’État qui aurait pu être sanglant. On comprend mieux pourquoi les Espagnols qui ne sont pas monarchistes sont « juancarlistes ».

Documentaire français (2015) [J] de Laurence Debray et Miguel Courtois Paternina, avec Alfonso Guerra, Alfredo Perez Rubalcaba, l’Infante Pilar de Bourbon, le roi Felipe VI, Mario Vargas Llosa, etc. Commentaire dit par Florence Pernel (1h30). Diffusion le lundi 15 février, sur France 3, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan