À la télévision : Moi, Juan Carlos, roi d’Espagne

Publié le 11 Fév 2016
À la télévision : Moi, Juan Carlos, roi d’Espagne L'Homme Nouveau

Pour retracer l’histoire de l’Espagne de ces dernières années, les auteurs de ce remarquable documentaire ont fait appel à celui qui, bien qu’ayant découvert son pays seulement à l’âge de 10 ans, a été l’artisan majeur du passage, sans effusion de sang, de la dictature à la démocratie : le roi Juan Carlos.

L’analyse de Gabrielle Fonval :  Avec simplicité, le roi d’Espagne, peu de temps avant d’abdiquer en faveur de son fils Felipe, commente les images d’archives qui lui sont présentées. Et le téléspectateur découvre un homme attachant et d’une grande humilité, qui, comme le dit simplement sa sœur, l’infante Pilar de Bourbon, avait la démocratie dans le sang. Surtout, grâce aux témoignages de ses proches, hommes politiques ou écrivain (Mario Vargas Llosa), on comprend que, sous ses dehors affables, ce monarque a réussi à faire évoluer son pays et à éviter un coup d’État qui aurait pu être sanglant. On comprend mieux pourquoi les Espagnols qui ne sont pas monarchistes sont « juancarlistes ».

Documentaire français (2015) [J] de Laurence Debray et Miguel Courtois Paternina, avec Alfonso Guerra, Alfredo Perez Rubalcaba, l’Infante Pilar de Bourbon, le roi Felipe VI, Mario Vargas Llosa, etc. Commentaire dit par Florence Pernel (1h30). Diffusion le lundi 15 février, sur France 3, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront