Cinéma : Room (GA)

Publié le 08 Mar 2016
Cinéma : Room (GA) L'Homme Nouveau

Il est né dans cette petite chambre où il vit enfermé avec sa mère. Car celle-ci a été enlevée, à l’âge de 17 ans, et gardée recluse depuis lors, par Old Nick. Jack, qui a maintenant 5 ans, ne connaît du monde extérieur que ce que sa mère lui apprend et ce qu’il voit à la télévision de sa chambre, dont il croit qu’elle montre une planète lointaine. Bientôt, sa mère imagine un stratagème pour le faire sortir de cette prison.

Valeur artistique : Inspiré de faits divers terribles, le roman d’Emma Donoghue, dont elle a elle-même tiré le scénario de ce film, s’est transformé, non pas en une histoire affreuse, mais en une œuvre lumineuse. Car, dès les premières images, on est sous le charme de cette maman pleine d’amour et de tendresse pour son enfant, qui parvient à l’aider à grandir, tout en masquant l’affreuse réalité derrière des jeux. La seconde partie, centrée sur leur difficile réadaptation à une vie normale, est d’une grande justesse de ton. Le jeune Jacob Tremblay est impressionnant de spontanéité et de fraîcheur, et Brie Larson a bien mérité son récent Oscar.

Valeur morale : L’amour de cette maman pour son enfant illumine tout le film et montre qu’il peut tout, même faire oublier l’innommable, à l’image de cette scène discrète pendant laquelle la caméra fixe l’enfant, enfermé dans un placard, qui ne peut comprendre que sa mère est, une fois encore, agressée par son bourreau. Poignant !

Drame irlando-canadien (2015) de Lenny Abrahamson, d’après le roman de Emma Donoghue, avec Brie Larson (Ma), Jacob Tremblay (Jack), Joan Allen (Nancy), Sean Bridgers (Old Nick), Tom McCamus (Leo), William H. Macy (Grandpa Roberts) (1h58). Sortie le 9 mars.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront