Cinéma : Room (GA)

Publié le 08 Mar 2016
Cinéma : Room (GA) L'Homme Nouveau

Il est né dans cette petite chambre où il vit enfermé avec sa mère. Car celle-ci a été enlevée, à l’âge de 17 ans, et gardée recluse depuis lors, par Old Nick. Jack, qui a maintenant 5 ans, ne connaît du monde extérieur que ce que sa mère lui apprend et ce qu’il voit à la télévision de sa chambre, dont il croit qu’elle montre une planète lointaine. Bientôt, sa mère imagine un stratagème pour le faire sortir de cette prison.

Valeur artistique : Inspiré de faits divers terribles, le roman d’Emma Donoghue, dont elle a elle-même tiré le scénario de ce film, s’est transformé, non pas en une histoire affreuse, mais en une œuvre lumineuse. Car, dès les premières images, on est sous le charme de cette maman pleine d’amour et de tendresse pour son enfant, qui parvient à l’aider à grandir, tout en masquant l’affreuse réalité derrière des jeux. La seconde partie, centrée sur leur difficile réadaptation à une vie normale, est d’une grande justesse de ton. Le jeune Jacob Tremblay est impressionnant de spontanéité et de fraîcheur, et Brie Larson a bien mérité son récent Oscar.

Valeur morale : L’amour de cette maman pour son enfant illumine tout le film et montre qu’il peut tout, même faire oublier l’innommable, à l’image de cette scène discrète pendant laquelle la caméra fixe l’enfant, enfermé dans un placard, qui ne peut comprendre que sa mère est, une fois encore, agressée par son bourreau. Poignant !

Drame irlando-canadien (2015) de Lenny Abrahamson, d’après le roman de Emma Donoghue, avec Brie Larson (Ma), Jacob Tremblay (Jack), Joan Allen (Nancy), Sean Bridgers (Old Nick), Tom McCamus (Leo), William H. Macy (Grandpa Roberts) (1h58). Sortie le 9 mars.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce