À la télévision : Autisme, le combat des familles (J)

Publié le 24 Mar 2016
À la télévision : Autisme, le combat des familles (J) L'Homme Nouveau

Quelques jours avant la journée de l’autisme, France 2 consacre à ce handicap, longtemps considéré à tort comme une maladie psychiatrique, une magnifique soirée.

« Presque comme les autres ». Ce bouleversant téléfilm, inspiré du livre du comédien Francis Perrin et de son épouse Gersende, retrace le douloureux combat de parents, dont le fils de 3 ans ne parle pas, dort et mange mal et a un comportement étrange. Ballotés de médecin en psychiatre, ils sont rongés par la culpabilité, avant de pouvoir mettre un nom sur le handicap de leur enfant. La jolie frimousse et le sourire craquant de Côme Rossignol de la Ronde, lui-même autiste, éclairent cette histoire poignante, tout comme les magnifiques scènes de tendresse entre les parents et leur enfant… pas comme les autres.

Valeur morale : Il y a beaucoup d’amour dans cette histoire terrible qui met en relief l’incompréhension et la dureté des proches (nounous, école maternelle, baby-sitter, médecins, etc.), ainsi que quelques touches de spiritualité.

« Le cerveau d’Hugo » est un passionnant documentaire qui retrace la vie d’un autiste asperger de 22 ans, avec l’aide de scènes reconstituées avec des comédiens et de témoignages d’autistes et de leurs parents. Très instructif !

« Presque comme les autres ». Téléfilm français (2015) de Renaud Bertrand, d’après Gersende et Francis Perrin, avec Julie-Marie Parmentier (Séverine), Bernard Campan (Christophe), Côme Rossignol de la Ronde (Tom), Marie-Anne Chazel (Liliane), Patrick Descamps (Paul) (1h24).

« Le cerveau d’Hugo ». Documentaire-fiction français (2012) de Sophie Révil, avec la collaboration de Nouchine Hadjikhani, et avec Thomas Coumans (Hugo), Arly Jover (la mère d’Hugo), Christine Murillo. Commentaire dit par Sophie Marceau (1h40).

Diffusion le mercredi 30 mars, sur France 2, à partir de 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol