Au théâtre : Ana ou la jeune fille intelligente

Publié le 26 Mar 2016
Au théâtre : Ana ou la jeune fille intelligente L'Homme Nouveau

Cette pièce illustre le chemin de liberté d’une jeune femme, Ana, qui, bien que parlant le français, ne sait ni lire ni écrire. Elle habite la banlieue, mais n’a jamais été à Paris. Elle découvre dans le cadre d’un atelier d’écriture d’un cours d’alphabétisation le pouvoir des mots. Mariée à 15 ans sans son consentement avec un homme plus vieux, Ana a dû quitter son village, coupée de toute vie propre. Le fil d’Ariane des mots, qu’elle tire un à un, ouvre en elle la possibilité de relier le monde intime de ses émotions, de sa mémoire et les significations nouvelles que son intelligence lui manifeste qui la questionnent et qui vont peu à peu l’orienter comme un jeu de piste sur le chemin de sa liberté. Ana, pas à pas, ne sera plus dépendante des voix extérieures qui la hantent, parce qu’elle se forge à partir de la richesse du sens des mots qu’elle goûte sa propre voix intérieure. Elle va comprendre l’histoire de la jeune fille intelligente que son grand-père lui racontait enfant et retrouver l’identité qu’elle avait perdue. Chacun des mots épluchés à partir des lettres du mot mariage ouvre une scène différente où le réel traverse la fiction. Le jeu est extrêmement bien conçu, associant une marionnette représentant Ana quand elle est petite, la comédienne qui joue Ana adulte et la marionnettiste incarnant aussi la figure de la mère d’Ana. Le décor très ajusté au rythme de la pièce enveloppe le mouvement de la pensée et des sentiments d’Ana et contribue fortement à la perception de ce qui se joue réellement au-delà du fictif dans la réalité des situations décrites. Une pièce forte et pleine d’intelligence !

Théâtre Artistic Athévains, 45 bis rue Richard Lenoir, Paris XIe, jusqu’au 17 avril. Mardi, mercredi à 20 h 30 ; jeudi, vendredi à 19 h ; samedi à 16 h et 20 h 30 ; dimanche à 15 h. Rés. : 01 43 56 38 32.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?