Joie de la Croix

Publié le 10 Mar 2024
joie de La Croix

Exaltation de la Croix et sainte Hélène par Giambattista Tiepolo, Gallerie dell'Accademia de Venise.

Il est paradoxal de célébrer une mise à mort si cruelle et pourtant la Croix est un motif de réjouissance pour les chrétiens que la liturgie souligne dans plusieurs fêtes et hymnes mais particulièrement au milieu du Carême.

  Au milieu des austérités du Carême, les ornements du célébrant passent du violet au rose, les fleurs reviennent et l’orgue ne se contente plus de soutenir le chant. C’est le dimanche de Lætare, « Réjouis-toi ». Certes, la proximité des fêtes de la Résurrection est la source d’une sainte exultation. Pour autant, à l’instar des Byzantins qui, le IVe dimanche de Carême, célèbrent une fête en l’honneur du saint bois de la Croix, l’Église romaine fait station en ce jour en l’église de la Ville éternelle qui symbolise Jérusalem et conserve des reliques insignes de la Passion : Sainte-Croix de Jérusalem. De fait, la Croix rédemptrice et Jérusalem sont aujourd’hui les deux motifs de joie que nous présente l’Église.                           Le nom de la Ville sainte revient plusieurs fois dans les chants de la messe. Tout d’abord l’introït : « Réjouis-toi, Jérusalem, et rassemblez-vous, vous tous qui l’aimez ; tressaillez de joie avec elle, vous qui avez été dans la tristesse » (Is 66, 10). Les psaumes « des degrés » (ou « graduels »), que les Juifs chantaient en se rendant en pèlerinage au Temple, retentissent aussi : « Ceux qui se confient dans le Seigneur sont comme la montagne de Sion. Il ne sera jamais ébranlé, celui qui habite dans Jérusalem » (trait ; Ps 124, 1) ; « Jérusalem qui est bâtie comme une ville, dont toutes les parties se tiennent ensemble. Car c’est là que montaient les tribus, les tribus du Seigneur, pour célébrer votre nom, ô Seigneur ! » (communion ; Ps 121, 3-4). Et Jérusalem préfigure le royaume des cieux, comme le chante l’hymne du commun de la Dédicace : « Jérusalem, cité bienheureuse, est appelée vision de paix. Elle se construit dans les cieux avec des pierres vivantes ; elle est couronnée d’anges, comme une épouse a son cortège » (Urbs Jerusalem). La Croix s’impose dès le début de l’évangile du Missel romain de 1970 (Jn 3, 14-21) : « Jésus disait à Nicodème : “De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle” » (v. 14-15). Ce passage est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Pierre Julien

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Offertoire Deus tu convértens (2e dimanche de l’Avent)

Le psaume 84 qui fournit le texte de notre offertoire est daté du retour de l’exil. Le Peuple de Dieu vient de rentrer à Jérusalem mais sa situation est encore très précaire, et il implore le secours du Seigneur. Le compositeur a retenu deux versets de ce psaume qui s’appliquent particulièrement à la période liturgique de l’Avent. Cet offertoire apparaît musicalement comme une grande et longue supplique. C’est visible sur la partition : on voit très clairement l’omniprésence de la dominante Do, à l’aigu de ce 3e mode qui ne monte guère plus haut, à quelques reprises et seulement en passant sur le Ré.

+

grégorien noël glória avent
ÉgliseLiturgie

Paris au rythme du chant grégorien

À l’occasion de l’entrée dans l’Avent, se sont déroulées, à Paris, les 29 et 30 novembre derniers, les 7ᵉ Rencontres grégoriennes. Associant notamment le Chœur grégorien de Paris, l’association Una Voce, la Schola Saint-Grégoire, cet événement annuel – le plus important dans le monde du chant grégorien, avec plus de 150 participants – vise à rassembler les amoureux du chant propre de l’Église

+

grégorien louis-marie vigne
ÉgliseLiturgie

Veiller dans la joie du Règne à venir

L’Esprit de la liturgie | À la fin de l’année liturgique, les lectures rappellent avec gravité la venue du Christ en gloire, tandis que commence l’Avent. De la fête du Christ-Roi au premier dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite à accueillir le Règne de Dieu dès maintenant.

+

christ-roi règne joie