Le verbe dénaturé

Publié le 28 Sep 2016
Le verbe dénaturé L'Homme Nouveau

« Et le Verbe s’est fait chair ». Dans notre foi, culture, le Verbe c’est Dieu. Sa parole opérante est l’expression de sa puissance : « Que la lumière soit… ». Paroles brèves et intenses pour créer, louer, demander, enseigner, guérir. Le Sauveur parle peu et sauve tout. Dans cette tradition, l’homme digne de cet héritage parle peu, il sait qu’une parole donnée engage, c’est une question d’honneur. On ne gâche pas les mots. Parler à la légère, promettre et ne pas tenir, s’engager et se rétracter sont les signes du versatile que l’on tient à distance. Respecter sa parole pour respecter la Parole. L’homme d’honneur est un taiseux. Mais voilà l’homme politique, lui et les rythmes hystériques des campagnes qui se succèdent, les nôtres et celles des autres, les Brexit, les Trump et les Clinton, car il nous en faut toujours plus. Une campagne pousse l’autre. Devant les micros en réunions, ceux des émissions de télé, de radio, ceux des rassemblements, le bruit infernal ne cesse. L’homme politique parle, promet, s’engage, condamne, prédit, menace, provoque, répond, explique, s’explique, se justifie, commente, ment, triche, dissimule, séduit, manipule, parle et parle encore.

À l’inverse de Dieu, il parle beaucoup et ne sauve rien. Quand il s’en va pour un autre lieu, quand il gagne ou perd, il laisse derrière lui le doute définitif : « Il a bien parlé ». Au-delà du chaos sociétal qu’ils ont généré, le plus grand dommage des politiques contemporains, c’est d’avoir dénaturé le verbe, d’avoir fait de l’engagement, de la promesse, de la parole donnée, un bruit de fond, un décor de théâtre, des jeux d’eau et de lumières devant les casinos de Vegas. Pourtant l’engagement, la promesse sont le lien entre la parole et l’action. Par ça aussi, nous sommes à l’image de Dieu.

Être digne de parole, c’est être un homme. Et, dans ce bavardage incessant, ce chaos politique, « je cherche un homme ».

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
Chroniques

Ni abstrait ni différencié, l’homme enraciné

L'Essentiel de Joël Hautebert | Dans le grand déséquilibre contemporain, deux écueils menacent la juste conception des êtres humains, considérés d’un côté comme des pions interchangeables et de l’autre comme n’ayant en commun que leur « zoologie ». Seule la conception chrétienne tient finalement les deux bouts de la chaîne. Une leçon plus que jamais d’actualité, à l’heure où la Nouvelle Droite pourrait faire figure de remède au mondialisme.

+

homme enraciné