La paroisse aujourd’hui

Publié le 06 Déc 2016
La paroisse aujourd’hui L'Homme Nouveau

Les ouvrages issus de thèses universitaires sont, souvent, plutôt rébarbatifs. Ce n’est pas le cas pour Paroisse et territorialité dans le contexte français par Élisabeth Abbal (Cerf, 520 p., 35 €).

La paroisse ! Pour tous, croyants ou non, c’est avant même d’être une communauté et son curé, une église. Celle du Curé d’Ars cherchant à l’apercevoir et demandant son chemin à un petit berger, celle du curé de campagne de Bernanos qui découvre à un tournant des maisons rassemblées autour d’un clocher comme une couvée protégée par la poule : « Ma paroisse… ».

Ce fut le cas, des siècles durant, et puis vint l’exode rural, la déchristianisation et la chute des vocations. Voilà pourquoi dans les années 1980 les 93 diocèses de la France métropolitaine ont transformé le réseau paroissial en le réduisant, ou en le regroupant : on est passé souvent de 500 à 50 paroisses. Première conséquence, la nouvelle division du travail entre prêtres et laïcs avec une fréquente difficulté : l’arrivée de « commandos laïcs » (notamment de femmes) qui mêlent la notion de pouvoir à celle de service.

Élisabeth Abbal qui fut commissaire de police et qui, canoniste, est aussi juriste, s’attache d’abord à une fine description et à l’analyse du redéploiement du réseau paroissial. Il s’agit aussi bien d’ensembles paroissiaux avec des équipes de prêtres que d’« unités pastorales », ou d’un certain maintien du réseau traditionnel. Elle a choisi l’analyse poussée de six diocèses révélateurs de la diversité ecclésiale : Auch ­(Midi-Pyrénées), Saint-Brieuc et Tréguier (Bretagne), Évry-Corbeil-Essonnes (Région parisienne), Fréjus-Toulon (Région PACA), Poitiers, Besançon.

Outre l’organisation des nouvelles paroisses, les chiffres révélés sont particulièrement intéressants. On y voit le petit nombre de prêtres en activité au service des paroisses ou pour tout autre ministère, leur vieillissement surtout, et l’arrivée considérable de prêtres venus d’ailleurs et notamment africains. Et il y aura d’autres changements : par exemple, pour la Corrèze il ne restera dans quelques années que dix prêtres de moins de 70 ans… Et pourtant il se dégage de l’œuvre d’Élisabeth Abbal je ne sais quelle confiance dans ce qu’est, vraiment, l’Église…

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet 2025.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas 7 | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet
ChroniquesFin de vie

Euthanasie : tuer par altruisme ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | L’Assemblée nationale a voté en faveur de l’euthanasie sous couvert d’une « aide à mourir » et d’une prétendue « dignité ». Derrière ces mots se cache une logique perverse : faire passer pour un acte altruiste ce qui est, en réalité, une atteinte à la vie humaine.

+

euthanasie mort digne
Chroniques

Nouveaux mots : l’érosion discrète du rapport au réel

C’est logique ! de François-Marie Portes | Sous couvert d’enrichir la langue, l’ajout de nouveaux mots comme « aplaventrisme » ou « asexuel » traduit moins une vitalité de la pensée qu’un appauvrissement du regard porté sur le réel. Loin de simplement décrire, ces néologismes dissimulent une redéfinition silencieuse des repères moraux et philosophiques fondamentaux.

+

AdobeStock 54411084 nouveaux mots