Exposition : La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (1840-1916)

Publié le 12 Jan 2017
Exposition : La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (1840-1916) L'Homme Nouveau

Il y a un peu plus de cent ans, le peintre Odilon Redon quittait ce monde. Plusieurs expositions ont commémoré ce départ en 2016. La Galerie des Beaux Arts de Bordeaux lui rend aussi hommage, avec une exposition sur le thème du paysage, exposition coproduite par le musée des Beaux Arts de Quimper et des prêts du musée d’Orsay.

Cet artiste inclassable, marginal, passant de splendides noirs à des colorations harmonieuses et subtiles, déroute par sa géniale fantaisie poétique. C’est en effet à partir de 1890, qu’il tente de reprendre les thèmes de ses impressionnants Noirs s’emparant de la couleur avec brio. Sa première commande décorative pour le château de Domecy dans l’Yonne dont un panneau est montré dans le parcours, est évoquée. La nature y est présente sous forme d’arbre, avec des influences de la peinture japonaise. Il mélange les techniques, utilisant la peinture à l’huile, la détrempe et le pastel pour une même œuvre. Ses paysages, souvent peints sur le motif, et qu’il n’exposait pas ou peu, semblaient lui servir d’exercice d’observation pour ensuite aller vers l’imaginaire si présent dans son travail. C’est la nature âpre, déserte des landes et des marécages de sa région natale qu’il représente partant du Médoc pour aller jusqu’aux Pyrénées, puis la Bretagne, où il séjourna entre 1870 et 1880, avec les rochers, les grèves, la mer et le ciel lumineux… La visite s’achève autour de ses paysages avec figures et ses visions fantastiques. Superbe !

Jusqu’au lundi 27 mars 2017. Galerie des Beaux-Arts, Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 96 51 60. Tous les jours de 11 h à 18 h, sauf mardi et jours fériés. 6,50 € et 3,50 € réduit. Gratuit le premier dimanche du mois.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?