Exposition : La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (1840-1916)

Publié le 12 Jan 2017
Exposition : La nature silencieuse. Paysages d’Odilon Redon (1840-1916) L'Homme Nouveau

Il y a un peu plus de cent ans, le peintre Odilon Redon quittait ce monde. Plusieurs expositions ont commémoré ce départ en 2016. La Galerie des Beaux Arts de Bordeaux lui rend aussi hommage, avec une exposition sur le thème du paysage, exposition coproduite par le musée des Beaux Arts de Quimper et des prêts du musée d’Orsay.

Cet artiste inclassable, marginal, passant de splendides noirs à des colorations harmonieuses et subtiles, déroute par sa géniale fantaisie poétique. C’est en effet à partir de 1890, qu’il tente de reprendre les thèmes de ses impressionnants Noirs s’emparant de la couleur avec brio. Sa première commande décorative pour le château de Domecy dans l’Yonne dont un panneau est montré dans le parcours, est évoquée. La nature y est présente sous forme d’arbre, avec des influences de la peinture japonaise. Il mélange les techniques, utilisant la peinture à l’huile, la détrempe et le pastel pour une même œuvre. Ses paysages, souvent peints sur le motif, et qu’il n’exposait pas ou peu, semblaient lui servir d’exercice d’observation pour ensuite aller vers l’imaginaire si présent dans son travail. C’est la nature âpre, déserte des landes et des marécages de sa région natale qu’il représente partant du Médoc pour aller jusqu’aux Pyrénées, puis la Bretagne, où il séjourna entre 1870 et 1880, avec les rochers, les grèves, la mer et le ciel lumineux… La visite s’achève autour de ses paysages avec figures et ses visions fantastiques. Superbe !

Jusqu’au lundi 27 mars 2017. Galerie des Beaux-Arts, Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux. Tél. : 05 56 96 51 60. Tous les jours de 11 h à 18 h, sauf mardi et jours fériés. 6,50 € et 3,50 € réduit. Gratuit le premier dimanche du mois.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon