Retour sur l’Action Française

Publié le 19 Avr 2017
Retour sur l’Action Française L'Homme Nouveau

En 1978, Paul Sérant (à la ville, Paul Salleron) publiait un livre qui allait faire débat: Les Dissidents de l’Action française. En pleine ère soviétique, le titre renvoyait immanquablement aux rebelles en lutte contre le régime soviétique. De là, à penser que l’A.F. de Maurras avait un caractère pareillement totalitaire, il n’y avait qu’un pas que certains n’hésitèrent pas à franchir. Ce n’était pas la pensée de Sérant qui lui-même avait fréquenté à un moment cette école politique. L’intérêt de ce livre – intérêt qu’il n’a nullement perdu, même si la recherche historique s’est considérablement enrichie depuis –, c’est qu’il dresse un état des rapports de Maurras avec certains de ses disciples qui, à un moment et pour des raisons fort différentes, décidèrent de se séparer de lui. Mais même les catholiques Dimier, Maritain et Bernanos ne prirent pas congé de Maurras pour les mêmes raisons. Alors que dire de Valois, Brasillach, Maulnier et Claude Roy ?

Les dissidents de l%27AF

En dressant leur portrait, en établissant leur parcours, Sérant parvient tout à la fois à raconter ces hommes et à ressusciter une période oubliée que la préface d’Olivier Dard resitue parfaitement. Des annexes et une bibliographie de Sérant complètent aussi cette nouvelle édition. Stéphen Vallet

Paul Sérant, Les Dissidents de l’Action française, Pierre-Guillaume de Roux, 420 p., 29€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2