Meurtre à Pemberley

Publié le 24 Avr 2017
Meurtre à Pemberley L'Homme Nouveau

Goodness ! Il y a eu un meurtre à Pemberley. Plus qu’un scandale, une infamie. Pemberley, vous vous en souvenez, est la superbe demeure de Mr. Darcy, l’un des personnages les plus célèbres de la galaxie de Jane Austen. Pour autant, si chez la romancière, l’orgueil et les préjugés se défient comme le font souvent également la raison et les sentiments, il n’est pas question de meurtre. Il a fallu l’une des reines du polar anglais, P.D. James herself, pour l’introduire et bousculer durablement l’ordre serein de Miss Austen.

DVD Pemberley

Adapté par la BBC, La mort s’invite à Pemberley, se veut une suite criminelle d’Orgueil et préjugés. Dans le rôle de celui que l’on soupçonne forcément de crime, l’intempérant Georges Wickham (Matthew Goode) toujours affublé de sa stupide épouse, Lydia (Jenna Coleman), qui ne comprend pas ce qui se passe. Il revient donc à Darcy (Matthew Rhys) et son épouse Élizabeth (Anna Maxwell Martin) de chercher la vérité et… de la trouver. On retrouve aussi le colonel Fitzwilliam (Tom Ward), toujours sensible au charme de son hôtesse. L’atmosphère est bien plus pesante que dans les adaptations de l’œuvre même de Jane Austen. Les décors et les paysages sont magnifiques et le temps de s’habituer aux comédiens dans les rôles les plus célèbres, l’enquête captive.

Pemberley, Koba films, 19,99 € env.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront