Qu’est-ce que le conservatisme ?

Publié le 28 Avr 2017
Qu’est-ce que le conservatisme ? L'Homme Nouveau

Qu’est-ce que le conservatisme ? C’est à cette question que tente de répondre Jean-Philippe Vincent, ancien élève de l’Ena et économiste. Dans cette synthèse, à la fois doctrinale et prospective, Edmund Burke occupe une place centrale et revient comme la référence première au conservatisme même si celui-ci a pu évoluer depuis le XVIIIe siècle.

Dégageant le conservatisme de la seule acception d’une attitude psychologique (le statu quo), Jean-Philippe Vincent tente de montrer qu’il est, au contraire, une véritable doctrine politique s’appuyant sur l’autorité et le désir du bien commun, soucieux de la tradition, de la propriété et du respect de la religion tout en privilégiant un régime de liberté sur celui de l’égalité. Non sans intérêt, il présente quelques figures de ce courant et prévoit un renouveau du conservatisme, politique des temps de crise.

Qu%27est ce que le conservatisme

On hésite parfois devant les propos de l’auteur, en ne distinguant pas bien le conservatisme d’un libéralisme tempéré ou d’un catholicisme social débarrassé de ses tentations révolutionnaires. Baptiser les Anciens (Aristote, Cicéron, par exemple) de conservateurs pose quelques problèmes de captation rétrospective, de même que de voir G.K. Chesterton, fer de lance du distributisme, engagé sous cette bannière, lui qui fut un critique impitoyable des conservateurs de son temps. À force de voir large, Jean-Philippe Vincent embrouille parfois son sujet là où il voulait l’éclairer. Indirectement, pourtant, il montre bien le défaut majeur du conservatisme : son acception, sous couvert d’évolution, de l’anthropologie des Lumières. Le conservatisme serait-il un progressisme qui ne dit pas son nom ?

Jean-Philippe Vincent, Qu’est-ce que le conservatisme ? Histoire intellectuelle d’une idée politique, Les Belles Lettres, 272 p., 24,90 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?