Actualité du patriotisme

Publié le 03 Mai 2017
Actualité du patriotisme L'Homme Nouveau

Attendus depuis longtemps, les Actes de la XVIe université d’été de Renaissance Catholique viennent enfin de paraître. Sous le titre, Le patriotisme est-il un péché ?, les différents textes publiés explorent les rapports du christianisme et du patriotisme à travers l’Histoire, la théologie et la philosophie.

Il ne s’agit pas ici d’abord de pure érudition, mais de dégager les leçons nécessaires à une vision juste du rôle du chrétien dans la cité et pour la cité. Souvent dénoncé comme un danger contraire au devoir de charité, le patriotisme a perdu de son aura dans un monde de plus en plus mondialisé et dans lequel les frontières ne semblent plus qu’un reliquat du passé. C’est tout l’intérêt de ce volume, non seulement de lui redonner ses lettres de noblesse, mais d’en montrer la profonde actualité et l’urgente nécessité.

RC Actes projet v3

Outre la leçon inaugurale de Claude Rousseau (Universalisme chrétien et identité nationale), signalons parmi les onze interventions rassemblées celles de Michel De Jaeghere (Le conflit du christianisme primitif et du patriotisme romain), de Jean-Pierre Maugendre (Politique chrétienne et immigration) ou encore de Philippe Maxence (Gallicanisme et ultramontanisme). Un excellent outil de formation.

Le patriotisme est-il un péché ?, Contretemps, 434 p., 23 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Le Grand Livre des mythes grecs : pour une explication du monde

Pour revenir à la source de tant d’œuvres d’art, de références littéraires, d’expressions proverbiales et tout simplement entrer en possession des clés de notre civilisation ou comprendre le monde, quoi de mieux que de se replonger dans la mythologie grecque ? C’est ce que propose Pierre Sauzeau avec un récit foisonnant publié aux Belles Lettres. L’occasion de se souvenir que les mythes peuvent aussi être une porte d’entrée de la Vérité révélée.

+

Le Grand Livre des mythes grecs, Pierre Sauzeau
Culture

Une journée Fra Angelico pour les artistes 

Focus | Initiée par Pierre Henri-Rousseau, artiste peintre, la « Journée Fra Angelico » a été imaginée pour les artistes chrétiens, pour les faire se rencontrer et les former à l’art sacré. Elle aura lieu le 8 février à l’église Saint-Roch (Paris VIII).

+

fra angelico