Découvrir Auguste Rodin (1840-1917)

Publié le 05 Mai 2017
Découvrir Auguste Rodin (1840-1917) L'Homme Nouveau

La réouverture du musée Rodin de Paris, il y a peu de temps, a mis en avant son extraordinaire travail. Pour le centenaire de sa mort deux nouvelles expositions sont organisées. L’une se situe dans ce musée même, où l’on découvre, entre autre, pour la première fois, Absolution, sculpture monumentale saisissante en plâtre, constituée d’éléments provenant d’autres œuvres (Torse d’Ugolin assis, La Terre, Tête de Martyre), et recouverte d’un grand drapé. L’autre, au Grand Palais, montre son influence sur les sculpteurs des générations suivantes. Environ 200 œuvres et expérimentations du maître sont ainsi mises en regard avec des sculptures et des dessins de Bourdelle, Camille Claudel, Brancusi, Picasso, Giacometti, Germaine Richier, Eugène Dodeigne, jusqu’à certains sculpteurs de notre époque…

Rodin a connu une renommée internationale qui ne s’éteint pas car son art a renouvelé la sculpture. « De conventionnelle, la sculpture s’est faite expressive » commentent les conservateurs de l’exposition. Après une période d’apprentissage et de réalisations classiques habiles, le maître réalise combien l’imagination doit se laisser conduire pour créer de nouvelles formes d’expression. C’est ainsi qu’il écrit vers 1900 : « Je sais pourquoi mes dessins ont cette intensité (…), c’est que je n’interviens pas. Entre la nature et le papier, j’ai supprimé le talent. Je ne raisonne pas, je me laisse faire… C’est l’aboutissement de ma vie ».

Grand Palais, Galeries nationales, 3, avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris. Serveur vocal : 01 44 13 17 17. Jusqu’au 31 juillet 2017.
Musée Rodin, 77 rue de Varenne, 75007 Paris. Tél. : 01 44 18 61 10.
Le musée Rodin est ouvert tous les jours sauf le lundi. Les nocturnes du mercredi sont interrompues. Le musée, le jardin, la boutique et le café sont ouverts de 10 h à 17 h 45. Les caisses ferment à 17 h 15.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon