« La Jarre de Sarepta » : des familles confiées à la Providence

Publié le 29 Avr 2024
la jarre de sarepta

À l’image de la veuve de Sarepta qui nourrit Élie en dépit de sa pauvreté, les membres de « La Jarre de Sarepta » aident les familles avec confiance. © Abraham van Dijck / CC BY-SA4.0,Octave444

Après le décès brutal d’un père de famille et pour aider sa veuve et ses enfants à faire face à de grosses difficultés financières, un groupe d’amis de la région parisienne fonde, il y a douze ans, l’association « La Jarre de Sarepta ». Depuis, celle-ci a pu venir en aide moralement, financièrement et spirituellement à une cinquantaine d’autres familles éprouvées. Après la région parisienne, une antenne vient de se monter à Lyon. Entretien avec Hubert Pillet, relais de l’association à Lyon. 

 

| « La Jarre de Sarepta » a été lancée en région parisienne. Aujourd’hui, vous êtes implantés à Lyon. Pourquoi vous être installés là-bas ?

La Jarre de Sarepta est une association nationale qui n’a pas de lieu d’accueil précis. Notre mission est d’aider les familles proches de nous qui vivent ou ont vécu un drame, comme un décès, une maladie, un divorce, par exemple, pour les soutenir jusqu’à ce qu’elles rebondissent. Si l’association a commencé en région parisienne, c’est parce que les fondateurs de l’association et la première famille soutenue y habitent. Mais nous souhaitons aider toutes les familles qui le demanderaient. C’est ainsi que « La Jarre de Sarepta » a essaimé à Lyon en accompagnant une famille installée là-bas. Un suivi a été possible grâce à une personne relais sur place et des membres de la région parisienne à distance. Il est important pour « La Jarre de Sarepta » que cet accompagnement des familles se fasse en binôme pour aider au discernement de la situation dans laquelle elles se trouvent et partager la charge mentale. De fil en aiguille, nous nous sommes rapprochés de l’église Saint-Georges à Lyon. Aujourd’hui, cinq familles lyonnaises sont suivies, et nous sommes deux bénévoles. Le retour d’expérience de « La Jarre de Sarepta » est qu’un essaimage réussi passe fondamentalement par un relais sur place et l’appui d’une paroisse.

| En quelle occasion « La Jarre de Sarepta » a-t-elle été créée ? 

jarre de Sarepta la jarre de sareptaL’association a été fondée en 2012 par un groupe d’amis de la paroisse de Bailly-Noisy-le-Roi (78). À la suite du décès d’un père de famille de la paroisse, sa famille s’est retrouvée en grande difficulté financière, ne pouvant pas faire face à l’éducation des enfants. Ces amis ont créé une association pour la soutenir dans cette épreuve, en ayant l’intuition que…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Aymeric Rabany 

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

La Bibliothèque politique et sociale | À propos des quatre vertus cardinales

Lettre Reconstruire | La Bibliothèque politique et sociale | S’appuyant sur Aristote et saint Thomas d’Aquin, Marcel De Corte publiait dans les années 1970-1980, quatre petits livres consacrés chacun aux quatre vertus cardinales (justice, prudence, force et tempérance). Ces ouvrages, toujours disponibles chez leur éditeur DMM, constituent un condensé à la portée de tous.

+

vertus cardinales
À la uneÉditorialDoctrine socialeLettre Reconstruire

Le Christ-Roi : pierre angulaire de la doctrine sociale de l’Église

Lettre Reconstruire n° 41 | Éditorial | Le 11 décembre 1925, le pape Pie XI publiait Quas primas, une encyclique consacrée au Christ-Roi. Il y précisait la doctrine de l’Église à ce sujet et instituait une fête liturgique, fixée le dernier dimanche d’octobre. Importante liturgiquement, la royauté du Christ constitue aussi la pierre angulaire de l’enseignement social de l’Église.

+

Christ roi de l'univers christ-roi
À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
À la uneÉgliseDoctrine sociale

Le Christ est-il roi chez nous ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | La doctrine de la royauté sociale du Christ n’a pas très bonne presse, même au sein de l’Église.’ Ses fondements scripturaires et théologiques sont pourtant clairement posés dans le Catéchisme de l’Église’ catholique et avaient été développés par Pie XI dans Quas primas. Mais quelles en sont les conséquences dans une société aussi déchristianisée que la nôtre et dans nos vies quotidiennes ?

+

christ roi