Enquête sur le Christ

Publié le 13 Juin 2017
Enquête sur le Christ L'Homme Nouveau

Robert Hutchinson est un écrivain et essayiste américain. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la Bible et fait des recherches approfondies sur le sujet, mais il n’est pas, à proprement parler, un expert. Il se qualifie lui-même de « profane semi-qualifié ». Fasciné par « la Personne et les aventures de Jésus de Nazareth », il a tout de même fait de bonnes études universitaires et vécu en Israël dont il maîtrise la langue.

Son Enquête sur le Jésus historique est un travail de vulgarisation et c’est ainsi qu’il faut l’aborder pour porter un jugement. Il s’agit d’une synthèse de type journalistique faisant le point sur des questions disputées qui sont l’objet des onze chapitres de l’ouvrage : 1. Les Évangiles ­contiennent-ils des déclarations de témoins oculaires ? 2. Menteur, fou… ou figure de légende ? 3. Les Évangiles sont-ils des faux ? 4. Les archéologues ont-ils découvert la maison de Jésus ? 5. L’Église a-t-elle inventé l’idée d’un Messie souffrant ? 6. Dans quelle mesure Jésus était-il casher ? 7. Jésus avait-il un message secret ? 8. Jésus était-il un révolutionnaire zélote ? 9. Jésus a-t-il planifié sa propre mise à mort ? 10. Avons-nous des preuves de la résurrection ? 11. Jésus, Dieu et homme.

Pour chacun de ces aspects, Robert Hutchinson présente objectivement les idées et les hypothèses des détracteurs de Jésus et du Nouveau Testament avant de les réfuter à la lumière des recherches scientifiques récentes. Il montre que les dernières découvertes prouvent que les Évangiles disent vrai et que les données historiques sur les individus, les évènements, les coutumes et les lieux mentionnés dans la Bible sont exactes.

Soulignons, car c’est appréciable, que l’auteur prend soin d’expliquer à ses lecteurs les méthodes de travail des chercheurs, ainsi que les techniques au moyen desquelles ils sont arrivés à leurs conclusions.

Chacun des chapitres se termine par une liste d’ouvrages permettant d’approfondir les sujets abordés et le livre comporte une bibliographie sélective, des illustrations, ainsi qu’un index.

Enquete sur le jesus historique

Malgré ses qualités et son importance, il faut noter que le livre est très américano-centré. Et puis, malheureusement, il n’est pas exempt d’inexactitudes et d’erreurs théologiques. En outre, si la traduction est de bonne qualité, l’ouvrage est tout de même émaillé de plusieurs coquilles. Malgré ces réserves, ce livre présente un aperçu important et accessible à tous des travaux récents sur la vie de Jésus et le Nouveau Testament.   

Robert J. Hutchinson, Enquête sur le Jésus historique, traduit de l’anglais par Robert Kremer, Salvator, 368 p., 22 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront