Les chefs-d’œuvre de la collection Bührle

Publié le 09 Sep 2017
Les chefs-d’œuvre de la collection Bührle L'Homme Nouveau

De splendides œuvres provenant de la collection Bührle sont exposées au Musée de l’Hermitage à Lausanne. On y découvre un grand nombre de peintures impressionnistes et post-impressionnistes. Ce qui frappe au premier coup d’œil, c’est la beauté des toiles achetées par ce collectionneur.

En effet, le portrait de La petite Irène (1880), de Renoir, est un véritable ravissement de couleurs, de poésie et de douceur. Le visiteur découvre aussi plusieurs Monet dont l’harmonieux Champ de coquelicots de Vétheuil (vers 1879), et une magnifique huile de Vincent van Gogh, Le semeur, soleil couchant (1888). On y retrouve des influences de Millet, dont il copia des œuvres à ses débuts ainsi que celles du japonisme avec ces plans coupés qu’illustre si justement l’arbre du premier plan dont on ne voit ni les racines, ni la cime. Cette superbe composition, rarement exposée, mérite à elle seule le détour. Mais il y a aussi des œuvres de Manet, de Sisley, de Courbet, de Fantin-Latour, d’Ingres et Delacroix et un très émouvant Corot, La Liseuse (1845-1850).

Une ombre…

Une ombre cependant plane au-dessus de ces acquisitions. Emil Bührle (1890-1956), allemand naturalisé suisse, s’enrichit considérablement en fabriquant des armes, qu’il vendit d’abord à la Chine puis en France et en Grande-Bretagne mais aussi en Allemagne en 1940… Par ailleurs, il acheta des œuvres provenant de biens spoliés dont il se défendit de connaître l’origine et qu’il racheta à leurs légitimes propriétaires. Une salle est ainsi dédiée aux documents d’archives et aux recherches menées par la Fondation Bührle sur le parcours complexe de ces œuvres.

Fondation de l’Hermitage, 2, route du Signal, 1000 Lausanne 8, Suisse. Tél. :41 (0) 21 320 50 01. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 21h. Fermé le lundi. Ouvert les lundis fériés. Jusqu’au 29 octobre 2017.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront