Croix et yaourts « à la grecque » : l’Europe en ébullition contre la grande distribution

Publié le 14 Sep 2017
Croix et yaourts « à la grecque » :  l’Europe en ébullition contre la grande distribution L'Homme Nouveau

Partie de Belgique fin août, la polémique concernant la disparition de croix sur des images utilisées pour des produits vendus par la chaine Lidl a vite traversé les frontières, en trouvant des échos en France, en Angleterre et en Allemagne. Mais Lidl est loin d’être seul en cause. C’est une majorité de chaînes de la grande distribution qui pratique ce gommage systématique des croix sur les produits vendus par leurs soins. Une christianophobie ordinaire sur laquelle nous avons enquêté.

Le 6 mars dernier, L’Observatoire de la Christianophobie, un blogue signalant depuis mai 2010 les actes antichrétiens perpétrés en France et dans le monde, publiait un courriel reçu de l’un de ses lecteurs :

« Je suis un Franco-Grec. Je suis tombé sur un produit importé par la société Chirag dont l’emballage m’a scandalisé. Il s’agit de yogourt grec de marque “Lynos” qu’on trouve chez Carrefour et dans d’autres grandes surfaces en pots plastiques. L’importateur a choisi d’y faire figurer la fameuse église qu’on voit sur toutes les cartes postales de Santorin, mais a pris soin de supprimer les deux croix, celle du clocher et du celle du dôme. Évidemment chacun a le droit d’illustrer les produits qu’il vend avec les images qui lui plaisent, mais je trouve cela particulièrement indécent quand dans le même moment, les fanatiques islamistes font subir exactement la même chose, mais pour de vrai, aux églises de nos frères d’Orient. (…) Celui qui ne veut pas montrer nos églises sur les produits qu’il importe de Grèce, à l’embarras du choix : il y a des ruines antiques, des plages, des paysages naturels, des animaux sauvages, des voiliers de plaisance, des baigneuses à moitié nues, tout ce que les publicitaires adorent associer à leurs marchandises. Si le choix s’est porté sur cette église pourquoi la tronquer de ses croix ? ».

L’image en question était celle de l’église orthodoxe de l’Anastasis (Résurrection) située dans le village d’Oia sur l’île de Santorin. Ce commentaire du lecteur allait, de proche en proche, provoquer une montée en puissance de la vague d’indignation qui n’allait pas tarder à s’enfler…

Yogourt : une hécatombe de croix 

Vous connaissez tous la fameuse réplique cinématographique : « Un barbu, c’est un barbu ; deux barbus, c’est des barbouzes »… Pris d’une curiosité de bon aloi, le blogue précité publiait, deux jours plus tard, le résultat d’un sondage aléatoire sous le titre : « Yogourt : une hécatombe de croix ». Il montrait, en effet, que d’autres marques et enseignes avaient suivi l’exemple de « Lynos » et supprimé les croix de l’Anastasis : Nestlé, Danone ou encore Walmart au Canada…

yahourts

Six mois plus tard, l’affaire rebondissait avec la publication par RTL Belgique, le 29 août, du commentaire d’un de ses lecteurs « scandalisé » par la disparition des croix de l’Anastasis sur tous les produits « grecs » de l’enseigne Lidl Belgique pour sa marque « Eridanous » : yaourt mais aussi moussaka, pistaches, feta… Contacté par RTL le 31 août, Lidl entrait dans des justifications qui n’en étaient pas, mais présentait ses « excuses aux personnes qui ont pu être choquées ».

En Angleterre et en Allemagne aussi

Nouveau rebondissement le 2 septembre : l’affaire Lidl franchit la Manche ! Le site Premier Christian Media traite du mécontentement de nombreux clients britannique de l’enseigne pour la suppression des croix de l’Anastasis, signale, en passant, le mécontentement des clients allemands pour le même motif, et reçoit, lui aussi, les plates excuses de Lidl avec la promesse « que ces retours de nos clients seront pris en compte lorsque nous concevrons les nouveaux emballages ».

Revenant à la charge le 6 septembre, L’Observatoire de la Christianophobie informe ses lecteurs de nouvelles trouvailles : les yaourts « à la grecque » des marques Délisse (magasins Leclerc) et Pâturages (Intermarché) ont également « gommé » les croix de l’Anastasis

La dénonciation de ce scandale est désormais reprise par la « grande » presse : La Vie (7 septembre), HuffPost (groupe Le Monde, le 10 septembre) ou encore l’AFP (10 septembre) pour ne citer qu’eux.

Comme quoi, il ne faut jamais rien lâcher : Stat crux dum volvitur orbis…

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine