La mort, honteuse et confisquée

Publié le 06 Juin 2024
mort fin de vie

La mort n'est plus l'événement crucial pour la destinée de l'âme.

De mensonges en manipulations, l’euthanasie s’imposera bientôt par la loi à la société française. À l’origine de cette transgression finale, une vision déformée de la vie et la disparition de l’au-delà qui fondent cette ultime et illusoire tentative de contrôle, souvent en confisquant au mourant la conscience de sa fin.

  Disons le tout net. L’entretien que le président de la République a donné à La Croix et à Libération le 10 mars dernier pour présenter la future loi sur « la fin de vie » est un modèle de sophistique [1]. Il ne nous appartient certes pas de juger au for interne la conscience de celui qui choisit d’entrer dans l’Église à l’âge de douze ans mais force est de constater qu’Emmanuel Macron est une personne dont les actes de gouvernement sont objectivement inspirés par Satan. Celui-ci est le « Père du mensonge », « homicide depuis le commencement », maître ès subversion du langage, celui qui fait apparaître comme un bien ce qui est mal ; toutes choses que nous retrouvons dans cet entretien. Il faut noter que la loi Claeys-Leonetti (2005 et 2016) avait déjà engagé la société française dans une logique mortifère en autorisant la cessation de l’hydratation et de l’alimentation abusivement nommées « traitements », alors que ce ne sont que des soins élémentaires.   

Saisir l’esprit de notre époque

Le projet de loi sur « la fin de vie » étant désormais entré dans sa phase législative, à vues humaines, son issue est inéluctable. Il convient donc de revenir non pas tant sur les raisons, bien connues et inlassablement répétées depuis des années, de s’opposer à une telle iniquité mais bien de saisir ce que ce projet de loi révèle de l’esprit de notre époque et de la logique qui l’anime ; cela en vue de préparer les conditions à venir, fussent-elles lointaines, d’une abrogation législative qui ne sera que la concrétisation d’un changement culturel, économique, politique et spirituel de la société française.  L’époque contemporaine manifeste un refoulement social de la mort inédit dans l’histoire de l’humanité. Depuis l’article fondateur de l’anthropologue et sociologue britannique Geoffrey Gorer sur la « Pornographie de la mort » [2], nombre d’historiens et de sociologues ont établi le fait que la mort est devenue taboue dans les sociétés actuelles. Comme le remarquait Gorer, la mort a remplacé la sexualité comme objet d’interdit, au moment…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Thibaud Collin

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneSociétéÉducation

La bataille de Bouvines (3/4) : Enseignement de l’Histoire : le rôle important du professeur

DOSSIER « 810e anniversaire de la bataille de Bouvines : Une victoire unificatrice » 3/4 | Docteur ès lettres et agrégé d'Histoire, le professeur Michel Fauquier revient sur l’enseignement de l’Histoire médiévale au primaire et au secondaire. Bien qu’elle semble l’oubliée des programmes scolaires, elle garde encore une part importante dans les directives officielles. Aux professeurs de s’emparer du sujet. Entretien

+

histoire bouvines
A la uneÉditorialSociété

L’incendie de Saint-Omer, symbole d’un réveil nécessaire

L'Éditorial de Maitena Urbistondoy | L’incendie de la cathédrale de Saint-Omer (Pas-de-Calais), dans la nuit du 1er au 2 septembre, a ravivé des souvenirs douloureux dans les esprits, notamment celui de Notre-Dame de Paris. Alors que la reconstruction de cette dernière touche à sa fin, cet autre drame nous rappelle que notre patrimoine religieux demeure fragile. Ces monuments, témoins d’une histoire chrétienne millénaire, sont bien plus que de simples édifices architecturaux. Leur disparition progressive, que ce soit par négligence ou vandalisme, met en lumière une question bien plus profonde : la perte de nos racines spirituelles.

+

incendie saint-omer
SociétéÉducation

Écoles hors contrat : un modèle qui s’impose

Les écoles hors contrat n’ont jamais été aussi nombreuses qu’à la rentrée 2024 malgré les difficultés administratives et financières qu’elles peuvent rencontrer. Dans un contexte de crise de l’éducation, elles bénéficient notamment de leurs méthodes pédagogiques et de leurs bons résultats académiques.

+

hors contrat école
SociétéÉducation

Christian Espeso : un directeur injustement sacrifié au nom de la laïcité

Le 11 septembre 2024, Christian Espeso, directeur de l’établissement catholique Immaculée Conception à Pau, a été suspendu pour trois ans par l'Inspection académique des Pyrénées-Atlantiques. Accusé d'atteinte à la laïcité pour des pratiques religieuses au sein de son école, cette décision suscite de vives réactions. Soutenu par la communauté éducative, il se prépare à engager une bataille juridique contre cette sanction qu'il juge infondée.

+

directeur Christian Espeso
Société

Financement de l’idéologie « woke » : un fardeau injustifiable

Entretien | Aboutissement d’une enquête de deux ans dans les comptes des entreprises et des institutions françaises, l’ouvrage de Wandrille de Guerpel et Emmanuel Rechberg, Le Vrai Coût du progressisme, démontre comment les finances des entreprises et de l’État sont siphonnées au profit du progressisme, à l’insu des citoyens et à leur détriment. Un constat brutal. Entretien avec Wandrille de Guerpel.

+

financement progressisme