Référendum ?

Publié le 18 Oct 2017
Référendum ? L'Homme Nouveau

Mélenchon propose au Premier ministre de tendre la main à l’Espagne pour l’aider à sortir de la crise du référendum catalan. Généreuse idée ! Mais peut-on nous expliquer comment la France révolutionnaire, républicaine, sectaire, égalitariste, jacobine, centralisatrice, qui a « dézinguée » ses provinces pour d’artificiels départements, interdit en son temps les patois, détruit un à un les privilèges d’une région et les particularités de l’autre pourra entendre l’Espagne et sa province ? Notre France qui, récemment encore, a regroupé ses communes, toutes chargées d’Histoire, en magmas intercommunaux, refondé ses régions déjà incohérentes, en de vastes regroupements sans histoire commune, où Senlis concubine avec Dunkerque dans une union forcée, joliment appelée Hauts-de-France parce que quelques technocrates ont déduit qu’étant placée sur la carte au-dessus de Marseille, la plaine de Flandre était haute.

Comment notre pays, qui maintenant refuse que l’on se dise Français d’origine et défend que l’on remarque une différence d’avec l’étranger, qui refuse son histoire chrétienne, qui cherche même à effacer la différence homme-femme et qui n’a de cesse que de renoncer à sa souveraineté pour s’agglutiner, se normer, se fondre, dans le carcan bruxellois, comment donc ce pays du reniement des peuples, des cultures, des particularités, des subsidiarités, peut-il aider la Catalogne et le gouvernement espagnol à trouver l’équilibre entre un État subsidiaire et protecteur et des régions libres et culturellement fortes ? Monsieur Mélenchon est généreux comme ceux de la grande lignée qui va des sans-culottes aux sans-cravates, mais pour apaiser une province rebelle mieux vaut un roi débonnaire que le petit fillot des colonnes infernales. L’Espagne n’a besoin ni de la France jacobine ni de Jean-Luc, citoyen député Mélenchon : elle a un roi !

Ce contenu pourrait vous intéresser

ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur
A la uneÉditorial

Notre quinzaine : Vertu de piété ou nostalgie ? 

On a beaucoup reproché à nos compatriotes de se complaire dans la commémoration des défaites de la France. Dans le souvenir de Diên Biên Phu, il ne s’agit pas tant d’entretenir aujourd’hui la nostalgie d’une époque révolue que de se placer dans la perspective de la vertu de piété naturelle dont on rappellera ici en passant qu’elle est annexe à la vertu de justice et qu’elle nous permet de rendre imparfaitement ce que nous devons à nos parents et à notre pays. Le devoir de piété relève des premiers principes de la loi naturelle et trouve une expression synthétisée dans le quatrième commandement du Décalogue.

+

Diên Biên Phu piété naturelle
Chroniques

Ni abstrait ni différencié, l’homme enraciné

L'Essentiel de Joël Hautebert | Dans le grand déséquilibre contemporain, deux écueils menacent la juste conception des êtres humains, considérés d’un côté comme des pions interchangeables et de l’autre comme n’ayant en commun que leur « zoologie ». Seule la conception chrétienne tient finalement les deux bouts de la chaîne. Une leçon plus que jamais d’actualité, à l’heure où la Nouvelle Droite pourrait faire figure de remède au mondialisme.

+

homme enraciné