Référendum ?

Publié le 18 Oct 2017
Référendum ? L'Homme Nouveau

Mélenchon propose au Premier ministre de tendre la main à l’Espagne pour l’aider à sortir de la crise du référendum catalan. Généreuse idée ! Mais peut-on nous expliquer comment la France révolutionnaire, républicaine, sectaire, égalitariste, jacobine, centralisatrice, qui a « dézinguée » ses provinces pour d’artificiels départements, interdit en son temps les patois, détruit un à un les privilèges d’une région et les particularités de l’autre pourra entendre l’Espagne et sa province ? Notre France qui, récemment encore, a regroupé ses communes, toutes chargées d’Histoire, en magmas intercommunaux, refondé ses régions déjà incohérentes, en de vastes regroupements sans histoire commune, où Senlis concubine avec Dunkerque dans une union forcée, joliment appelée Hauts-de-France parce que quelques technocrates ont déduit qu’étant placée sur la carte au-dessus de Marseille, la plaine de Flandre était haute.

Comment notre pays, qui maintenant refuse que l’on se dise Français d’origine et défend que l’on remarque une différence d’avec l’étranger, qui refuse son histoire chrétienne, qui cherche même à effacer la différence homme-femme et qui n’a de cesse que de renoncer à sa souveraineté pour s’agglutiner, se normer, se fondre, dans le carcan bruxellois, comment donc ce pays du reniement des peuples, des cultures, des particularités, des subsidiarités, peut-il aider la Catalogne et le gouvernement espagnol à trouver l’équilibre entre un État subsidiaire et protecteur et des régions libres et culturellement fortes ? Monsieur Mélenchon est généreux comme ceux de la grande lignée qui va des sans-culottes aux sans-cravates, mais pour apaiser une province rebelle mieux vaut un roi débonnaire que le petit fillot des colonnes infernales. L’Espagne n’a besoin ni de la France jacobine ni de Jean-Luc, citoyen député Mélenchon : elle a un roi !

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Homos et cathos : l’Esprit contre l’Église ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | Alors que le Groupe d’étude 9 du Synode sur la synodalité vient de faire paraître un rapport qui, selon le cardinal Willem Eijk, risque d’affaiblir l’enseignement moral de l’Église, en particulier sur les questions liées à l’homosexualité, un livre paraît en France qui va dans le même sens. Sous un titre explicite, Homos et cathos, il appelle l’Église à rien de moins qu’à changer de doctrine en la matière, le vécu de chacun devenant la mesure de tout le donné chrétien.

+

homos et cathos église
ChroniquesPhilosophie

Le bien et le juste, ressources pour notre temps

L’Essentiel de Joël Hautebert | Face à la marche de notre société vers un abîme sans fond, le droit naturel peut apparaître comme une source de solutions. Un livre récent ouvre des perspectives sur ce qu'il est possible de faire, en restant en prise avec le réel. La recherche du juste dans l'enseignement, l'éducation ou l'économie, par exemple, permet de retrouver le bon sens des choses.

+

bien juste droit naturel
ChroniquesSociété

La « Nouvelle France » : concept ou création ?

C’est logique ! de François-Marie Portes | Les récentes élections municipales ont laissé penser qu'émergerait une « Nouvelle France » portée par le parti de Jean-Luc Mélenchon. Que révèle cette notion et surtout quelle logique démontre-t-elle ? En utilisant des termes flous, ne cherche-t-on pas à rassembler autour d'un réel « fabriqué » ?

+

nouvelle france
Chroniques

Carte blanche : Itzak Kadouri

Carte blanche à Judith Cabaud | Itzak Kadouri (1898-2006) était un spécialiste de la Kabbale. À ses obsèques, environ 200 000 personnes se bousculent dans les rues de Jérusalem. Mais à la fin de sa vie, l’Écriture lui avait révélé la destinée finale du peuple juif : la venue du Messie, dont le vrai nom est Yeshoua.

+

Itzak Kadouri en 1997.