L’art du pastel de Degas à Redon

Publié le 30 Jan 2018

Le pastel est à l’honneur au Petit Palais où sont exposés un ensemble de 130 œuvres toutes issues de ses collections. Rarement montrées et jamais prêtées en raison de leur fragilité, c’est une occasion unique d’aller les contempler. Du doux visage de La Princesse Radziwill, réalisé par Elisabeth Vigée-Lebrun lors de son séjour en Russie vers 1800, le visiteur est conduit dans la seconde moitié du XIXe siècle et les années 1900. Il découvre des pastels d’artistes oubliés ou peu connus. Ainsi, le paysage soigné de François Cachou (1866-1943) Route sous la lune, poétique et lumineux, qui évoque Corot ou le dessin émouvant et rapide de Louise Breslau (1856-1927), Retour du marché (vers 1907), présentant une jeune fille pauvre au regard d’une tristesse bouleversante. Des pastels d’Odilon Redon, aux couleurs audacieuses et splendides, souvent reproduits, sont aussi donnés à voir : l’étrange Christ au silence (vers 1890), La Naissance de Vénus (vers 1912)… Mais aussi des dessins de Jean-Baptiste Carpeaux, de Théophile-Alexandre Steinlen, de Mary Cassatt, de Paul Gauguin, d’Auguste Renoir… et de Berthe Morizot, représentée par un bien joli pastel impressionniste : Dans le parc (vers 1874).

Une visite s’impose car, comme l’écrivit Huysmans, « le pastel a un velouté comme une liberté de délicatesse et une grâce mourante que ni l’aquarelle ni l’huile ne pourraient atteindre ».

Jusqu’au 8 avril 2018 au Petit Palais, Avenue Winston Churchill, 75008 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi jusqu’à 21h. Fermé le lundi.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (5/6) | Le séminariste qui voulait tuer Hitler

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Il est peu connu. Pourtant, il est l’un des premiers à avoir deviné l’impact tragique d’Hitler dans notre Histoire. En fervent catholique, le Suisse Maurice Bavaud a essayé plusieurs fois sans succès de l’assassiner avant que le Führer ne mette ses plans à exécution. Un concours de circonstances fait qu’il est arrêté, sans jamais avoir pu réussir son projet de « tyrannicide ».

+

bavaud Hitler
CultureIls n’ont rien lâché

Ils n’ont rien lâché (3/6) | Cristeros : les chouans du Nouveau Monde

HORS-SÉRIE « Des martyrs aux dissidents : Ils n’ont rien lâché » | Voici le fait, l’évènement brut et formidable que les histoires contemporaines du Nouveau Monde n’ont encore jamais rapporté : de 1926 à 1929, dans les États-Unis du Mexique, tout un peuple chrétien armé de machettes et de vieux tromblons affronte au chant du Christus vincit des régiments de ligne fédéraux, qui arborent le drapeau noir aux tibias entrecroisés et crient Viva el Demonio ! On les appelle les Cristeros.

+

cristeros