Céline, derniers entretiens

Publié le 24 Fév 2018
Céline, derniers entretiens L'Homme Nouveau

Parcourir de l’intérieur le récit de la vie d’un écrivain comme Céline était un pari bien audacieux quand on sait à quel point le nom même de Céline déclenche les controverses. Ce pari est tenu et bien tenu par Stanislas de La Tousche qui interprète Céline avec une présence qui nous donne à entendre cette si singulière voix de l’humain. S’appuyant sur les derniers entretiens que Céline a donnés à la télévision à la fin de sa vie, il nous fait parcourir son itinéraire de vie : son enfance au passage Choiseul, ses années de formation, sa vocation médicale, ses débuts brillants en littérature, son rapport au monde des lettres, ses errements et son délire de persécution, son aversion pour la société consumériste dans laquelle nous baignons plus que jamais et jusqu’aux prédictions apocalyptiques avec l’invasion des Chinois. Un itinéraire, mais surtout un ton, une voix qui nous fait entrevoir ce que peuvent être les plongées nocturnes dans ces fonds de l’âme humaine où l’expression « il fait bon vivre » perd tout son sens. Céline, c’est une voix de détresse, mais une voix qui s’élève dans une célébration de la dérision pour ceux qui ne croient plus aux vertus de la guérison. Avec lui, les fulgurances côtoient le ridicule, le clochard et l’honnête homme se disputent la première place, la lucidité et l’aveuglement semblent faire bon ménage. Le tout, porté au théâtre avec une mise en scène bien ajustée pour la circonstance, offre au spectateur un résultat surprenant. Pris de bout en bout par cette voix qui ne vous quitte plus, le public est convié à écouter et à laisser les résonances de cette intimité partagée faire écho en lui. Une voix à entendre au plus vite ! 

Théâtre Les Déchargeurs, 3, rue des Déchargeurs, Paris Ier,

les mardis et mercredis à 21 h 15 jusqu’au 7 mars.

Tél. : 01 42 36 00 50.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
A la uneCultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
Culture

L’exposition : Des samouraïs aux mangas. L’épopée chrétienne au Japon

Les Missions étrangères de Paris proposent jusqu'en juillet une rétrospective de l'évangélisation du Japon depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. L’histoire de cette « épopée » est présentée de façon chronologique. Soulignant les aspects contrastés de cette évangélisation, le parcours montre dans ces premiers siècles des périodes d’« expansion rapide aux effets bénéfiques » auxquelles succèdent de terribles répressions.

+

japon