Première contribution du père Yannik Bonnet à l’Homme Nouveau

Publié le 19 Mar 2018
Première contribution du père Yannik Bonnet à l'Homme Nouveau L'Homme Nouveau

Suite à la triste annonce du décès du père Yannik Bonnet, l’Homme Nouveau vous propose de (re)lire la première chronique que ce prêtre ait écrite dans nos colonnes. C’était dans notre numéro 1338 du 16 janvier 2005. 

Comment motiver mes ados ?

Mes grands adolescents ne veulent plus aller à la messe du dimanche. Comment les convaincre de venir avec nous ? 

 Cette question se pose à de nombreux parents et les caractéristiques de la société dans laquelle nous vivons, nous obligent à une réflexion de fond sur ce qu’elle signifie. À l’adolescence, il est normal que nos jeunes perçoivent, qu’étant en train de devenir adultes, il va leur falloir se réapproprier ou au contraire rejeter ce qui leur a été transmis. 

Il faut donc les aider à faire ce travail dans le calme et non dans l’émotion, de façon à ce qu’ils n’aient pas un jour à regretter d’avoir rejeté inconsidérément un héritage précieux. Il est clair que cela demande aux parents un détachement de tout amour-propre, l’acceptation du fait qu’ils ne sont pas propriétaires de leurs enfants, que ceux-ci sont des personnes à part entière, douées de libre arbitre, à la veille de construire leur existence de façon autonome. 

À la veille, mais à la veille seulement ! Tant qu’ils ne pourvoient pas à leurs besoins, tant qu’ils dépendent de la cellule familiale, ils doivent suivre des règles du jeu sociales et respecter la légitime autorité de ceux qui travaillent pour leur assurer gîte, couvert, études, vacances, loisirs, etc. 

Dernier aspect de la question, la démarche d’aller à la messe se pose en termes religieux. Or religion veut dire relation à Dieu et, pour nous catholiques, il devrait être clair que Dieu veut justement être reconnu par la société humaine tout entière, tout en cherchant inlassablement à avoir avec chacune des personnes humaines une relation d’amour, unique, incommunicable et, pour tout dire,… personnelle. 

Nous pouvons maintenant reprendre la question posée et tenter une réponse de ce type : 

« Cher ado, la relation personnelle de chacun avec Dieu exige un usage du libre arbitre et Dieu lui-même ne peut t’obliger à l’aimer puisque ce lien imposé ne pourrait être qualifié d’amour. A fortiori, nous, tes parents, ne pouvons en rien essayer de te contraindre dans cette relation personnelle. 

En revanche, tu peux constater autour de toi que le bon usage du libre arbitre n’est pas toujours une règle universelle. Personne n’oblige quelqu’un à se droguer ou à boire mais quand on est devenu dépendant de la drogue ou de l’alcool on est bel et bien devenu esclave, on a perdu sa liberté. En tant que parents, tant que tu dépends de nous, il est de notre devoir d’éclairer ton intelligence pour t’aider à discerner le vrai du faux, le bien du mal, le beau du laid. La question de la relation à Dieu fait partie des questions incontournables de l’humanité et le Dieu qui s’est révélé aux hommes, en prenant leur condition et en mourant sur une croix, est le seul à répondre aux questions légitimes de ceux-ci, concernant le mal, la mort et l’après la mort. Nous ne pouvons te contraindre à choisir l’amour de Dieu, mais sache que la croix du Christ indique bien qu’il s’agit d’un enjeu… crucial, celui de la vie éternelle avec ou sans Lui. 

Reste maintenant que tu as le devoir de respecter la cellule familiale, cellule de société dont les responsables, nous les parents, assurons l’existence. Or ces responsables ont décidé que la famille, en tant que cellule de vie sociale, rendrait le dimanche un culte social au Créateur de toute chose et de tout être. En conséquence, jusqu’à ce que tu assures toi-même tes propres conditions de vie et que tu crées ta propre cellule de société, tu suivras les règles de notre famille et tu viendras à la messe du dimanche, ce qui ne te contraint pas à une relation personnelle d’amour avec Dieu. » 

Retrouvez ici la dernière chronique du père Yannik Bonnet. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

EgliseLiturgie

L’Ascension du Christ est notre propre élévation

L'esprit de la liturgie | Jésus montant au ciel est cause de joie pour les apôtres car, avec lui, la nature humaine est élevé à une dignité plus haute et « la captivité est emmenée captive ». Et leur égarement ne durera pas puisqu’il leur a promis le Consolateur.

+

ascension
A la uneEgliseDoctrine socialeMagistère

Dignitas infinita, quels fondements philosophiques ?

Entretien | La dernière déclaration du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Dignitas infinita, datée du 2 avril 2024, revient sur la dignité et sur les droits de la personne humaine. Le texte fait référence à la Déclaration des droits de l’homme de 1948 et s’appuie sur le personnalisme catholique développé au XXe siècle. Explication par Guilhem Golfin, docteur en philosophie et professeur à Paris, contributeur de l’ouvrage La Dignité humaine. Heurs et malheurs d’un concept maltraité. 

+

Dignitas infinita
A la uneEgliseEglise de France

Mobilisation pour le maintien de la Tradition en Finistère : « Nous ne comprenons pas les raisons de cette expulsion »

Entretien avec Joseph, membre de l’organisation de la mobilisation pour le maintien de la tradition dans le Finistère. Deux prêtres de la Fraternité Saint-Pierre ont été expulsés sans explications. Pour les fidèles, cette situation est à la fois inexplicable et injuste. La Fraternité Saint-Pierre est un institut sacerdotal fondé en 1988 et dont les statuts ont été approuvés par le Pape François en 2022. Ces deux prêtres en sont membres.  

+

tradition Finistère
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Alléluia « Dóminus in Sina » (Ascension)

Grégorien | « Alléluia ! Le Seigneur, du Sinaï vient dans son sanctuaire, il monte vers les hauteurs ; il conduit ceux qu'il a libérés de la captivité. » (Psaume 67, 18-19) L'alléluia "Dóminus in Sina" de l'Ascension, utilise une des mélodies types les plus fréquentes dans le répertoire grégorien. Empruntée au 8e mode, le mode de la plénitude, elle se revêt pourtant d'une exquise douceur qui transparaît partout. Deux longues phrases constituent le corps de cet alléluia au jubilus plutôt bref, mais très expressif, à lui seul, de l'atmosphère spirituelle de toute la pièce.

+

alleluia
A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesEgliseSpiritualité

Ayons un abandon confiant et total dans l’unique Bon Pasteur

Commentaire du Pape | Lors de la récitation du Regina caeli du 21 avril dernier, le Pape a commenté l’épisode évangélique bien connu du Bon Pasteur, lu la semaine auparavant dans la forme extraordinaire. Cette image du Bon Pasteur est très biblique. L’Ancien Testament peint, à plusieurs reprises, les traits caractéristiques du bon et du mauvais pasteur.

+

bon berger bon pasteur