L’exposition : Le monde fabuleux de Nicolas Eekman

Publié le 12 Juil 2024
Nicolas Eekman

Ancien Hôtel de la Châtellerie, aujourd’hui Musée des Flandres Cassel (59). © PIERRE ANDRE LECLERCQ, CC BY-SA 4.0

Le Musée de Flandre, installé à Cassel (59) propose une retrospective de l’œuvre foisonnante et étonnante de Nicolas Eekman (1889-1973). Du 6 avril au 8 septembre 2024 .

 

Dans le département du Nord, au sein du superbe Hôtel de la Noble Cour à Cassel, une nouvelle exposition présente les œuvres oniriques de Nicolas Eekman (1889-1973), peintre figuratif du XXe siècle peu connu du grand public. C’est à la suite de deux donations à ce musée par sa fille que cette rétrospective a pu être organisée. 

Fasciné et marqué par les artistes des Flandres, ce peintre reprend la technique des anciens, celle des frères Van Eyck, faite d’une succession de glacis à l’huile sur un support souvent en bois, lui-même préparé par des couches de colle et de blanc de Meudon. 

Ce Hollandais né à Bruxelles a d’abord suivi une formation d’architecte. Pendant la Première Guerre mondiale, pacifiste, il se réfugie aux Pays-Bas chez un pasteur partageant son point de vue (Bart de Ligt) dans le presbytère où vécut Vincent van Gogh. Est-ce cette proximité géographique qui influence son travail ou son engouement pour ce peintre ? Le Messager est en effet nettement marqué par la toile de Van Gogh intitulée Les Mangeurs de pomme de terre, dans le choix de personnages modestes, aux traits épais dans une lumière particulière.

Son travail pictural et graphique porte aussi les traces de son admiration pour les peintures de Hieronymus Bosch (1450-1516) et Pieter Bruegel l’Ancien (1526/1530-1569). La barque à nous (1945) – où deux énormes poissons de part et d’autre d’une embarcation de pêcheurs endormis essaient de la manger –, ou encore Poissons volants (1968) – qui montre un homme assis sur l’espar d’un bateau en train d’attraper avec un filet à papillon un gros poisson volant –, rappellent les scènes inattendues et habitées de fantaisie de ces deux artistes du passé.

Les 80 œuvres exposées n’oublient pas son travail d’illustrateur qu’il pratiqua dès 1933 (La légende d’Ulenspiegel)…

Une fusion habile et colorée d’humour, de gravité, de poésie, très inspirée par les grands maîtres flamands !

 


Nicolas EekmanJusqu’au 8 septembre 2024.
Musée de Flandre, 26 Grand’Place, 59670 Cassel.
Tél. : 03 59 73 45 60.

Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Samedi et dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi.

 

 

>> à lire également :  Chateaubriand ou la fidélité – Entretien

 

Céline Vicq

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneÉglisePatrimoine

Notre-Dame de Paris : Un parcours de visite catéchétique

À l’occasion de la colossale restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le parcours de visite a été entièrement réaménagé. Les chapelles ont été renommées et remaniées et les œuvres d’art qui leur étaient associées redistribuées, pour une plus grande cohérence. Environ 15 millions de visiteurs sont attendus pour cette année de réouverture.

+

Notre-Dame de Paris
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?