Jeanne d’Arc (8/8) : Jeanne peut-elle être considérée comme une martyre ?

Publié le 04 Août 2024
Jeanne d'Arc martyr

La mort sur le bûcher est la preuve du martyre matériel (Fresque d'Eugène Lenepveu au Panthéon). © Xiquinhosilva, CC BY 2.0

Cet été : Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps

Cet été, L’Homme Nouveau vous propose une sélection d’articles issus de son hors-série n° 54-55 consacré à sainte Jeanne d’Arc. Pour bénéficier de tous les articles de ce hors-série, commandez-le sur notre boutique en ligne. 👉🏻 Dossier thématique « Jeanne d’Arc »
 

Jeanne d’Arc fut canonisée en 1920 comme vierge et non comme martyre. Pourtant, son combat comme sa mort auraient pu lui valoir ce titre. Mais les relations entre le Saint-Siège et la France de l’époque ne permettaient pas cette qualification. Que faut-il pour être déclarée martyre ? 

  Le refus du message divin par les juges de Jeanne entraînera son martyre. Le nouveau rejet, au moins partiel, du message divin par le clergé lors de la réhabilitation entraînera, comme pour les autorités politiques, des rappels divins réguliers jusqu’à nos jours, avec une réception et une application entre ombres et lumières au cours des siècles. Le message a disparu, il ne reste de connu que l’épopée extraordinaire, signe visible de ce message divin rejeté par les élites, mais à la popularité conservée chez les gens simples.

La sainteté particulière de Jeanne

La canonisation de sainte Jeanne d’Arc, menée il y a 100 ans par une poignée d’ecclésiastiques de valeur dans un contexte hostile, mettra en valeur la sainteté personnelle de la Pucelle de Domrémy, mais sans parvenir à proclamer toute la richesse de son message, ni obtenir la reconnaissance de son martyre, en raison des relations diplomatiques complexes entre la France et le Saint-Siège au début du XXe siècle.  Jeanne est canonisée comme vierge le 16 mai 1920, alors que le procès de canonisation s’est ouvert en 1869. Vers 1894, malgré l’avis des avocats de la cause, la décision est prise de suivre la procédure ordinaire d’héroïcité des vertus (de foi, d’espérance et de charité), et non la procédure simplifiée que permettait la reconnaissance du martyre. En effet, à cette période, le Saint-Siège était en conflit avec…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Jacques Olivier

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseÉglise de France

Pèlerinage « Nosto Fe » : Vers la Madeleine en Provence

Initiatives chrétiennes | Renouant avec les racines provençales, une association lance en octobre un nouveau pèlerinage provincial, entre Cotignac et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, avec l’ambition de renouveler l’alliance entre foi et culture, comme l’indique le nom choisi : « Nosto Fe ». Les 5-6 octobre résonneront sur les routes de Provence prières et chants traditionnels. Entretien avec Jean Rivière, président de l'association « Nosto Fe ».

+

Nosto fe Provence
A la uneEglise

Sainte Thérèse d’Avila : enquête sur le phénomène d’incorruptibilité

Focus | Le 28 août 2024, la tombe de sainte Thérèse d’Avila a été rouverte à Alba de Tormes, en Espagne, révélant un fait fascinant : son corps, plus de quatre siècles après sa mort, est resté remarquablement intact. Cette réouverture, la troisième depuis son décès en 1582, a été motivée par une étude scientifique menée par une équipe italienne. L’objectif était d’examiner les mécanismes de préservation de ce corps, un phénomène que l’Église appelle l’incorruptibilité. 

+

Thérèse d'Avila corps
Eglise

Voyage du Pape en Indonésie : « Foi, fraternité et compassion »

Parole du Pape | En voyage apostolique en Asie du Sud-Est du 2 au 13 septembre, le pape François a commencé par l'Indonésie, pays à majorité musulman. Il y a prononcé un discours à la communauté religieuse de Djakarta, exhortant à la foi, la fraternité et la compassion pour favoriser l'unité de leur pays.

+

pape Indonésie
EgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria