Jeanne d'Arc

CultureJeanne d'Arc

Figurer Jeanne d’Arc à Orléans

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), nous donnons la parole à Bénédicte Baranger, présidente du comité Jeanne d'Arc d'Orléans, et ancienne Jeanne 1975. Elle nous raconte le rôle de la Jeanne et l'importance de cette figuration pour le public et la jeune fille désignée. La Jeanne 2024 sera présentée le 12 février prochain.

+

jeanne d'arc
CultureSociétéJeanne d'Arc

Jeanne d’Arc et les jeux vidéos

À l'occasion de la sortie de notre dernier hors-série Jeanne d'Arc, une jeune sainte pour notre temps (n°54-55), voici une revue des divers jeux vidéos existants autour du personnage de Jeanne d'Arc. Dans la plupart de ces jeux, Jeanne est présentée plus comme chef de combat que comme sainte, et le contexte y est violent.

+

jeanne d'arc jeux vidéo
CultureJeanne d'Arc

2 mn pour découvrir sainte Jeanne d’Arc

L’Église fête aujourd’hui à son calendrier universel, sainte Jeanne d’Arc, vierge. Il s’agit d’une mémoire obligatoire pour l’Église de notre pays. En France, cette fête est avancée au deuxième dimanche du mois de mai, afin de faire coïncider la fête liturgique avec la fête nationale de Jeanne d’Arc.

 
Une fête nationale ?

Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, la Chambre des...

+

2 mn pour découvrir sainte Jeanne d’Arc L'Homme Nouveau
CultureJeanne d'Arc

Jeanne d’Arc ou la légitimité surnaturelle : un entretien avec Jacques Trémolet de Villers

Avocat et écrivain, Maître Jacques Trémolet de Villers était familier des minutes du procès de Jeanne d’Arc lorsqu’il les a redécouvertes en professionnel du barreau. Il fait partager cette relecture du procès de Rouen dans un ouvrage passionnant qui réunit « le plus émouvant et le plus pur chef-d’œuvre de la langue française ». Son livre, Jeanne d’Arc...

+

Jeanne d'Arc ou la légitimité surnaturelle :  un entretien avec Jacques Trémolet de Villers L'Homme Nouveau
CultureJeanne d'Arc

Un traité sur Jeanne d’Arc venu du Moyen Âge

La figure de sainte Jeanne d’Arc a fait couler beaucoup d’encre depuis sa mort sur le bûcher en 1431. Un jeune historien a exhumé le traité d’un évêque contemporain de la Pucelle qui révèle beaucoup sur les interrogations de l’époque à propos de cette jeune fille hors du commun.

 

Vous avez fait paraître la traduction française d’un document inédit...

+

Un traité sur Jeanne d’Arc venu du Moyen Âge L'Homme Nouveau
CultureJeanne d'Arc

Notre dernier hors-série : les écrivains et sainte Jeanne d’Arc

Elle a eu 600 ans cette année, mais sa jeunesse frappe toujours. Née en Lorraine, brûlée vive en Normandie, ses jeunes années ont traversé son époque comme un éclair. Celui de la sainteté ! Comme dans toutes les histoires chrétiennes, sa mission terrestre semble un échec. Elle échoue devant Paris et, elle qui se réclame de l'Église, meurt condamnée par un tribunal ecclésiastique, dirigé par un évêque.
Tout le paradoxe chrétien est là, en acte ! Mais c'est vrai : le disciple n'est pas plus grand que le Maître. Comme le Christ au Jardin des Oliviers, la frêle Jeanne a eu aussi ses moments de détresse. Rien ne lui fut épargné. Aucune injure, aucune accusation. Jusqu'au bout pourtant, elle s'est voulue fille de l'Église et son dernier regard fut tourné vers le Ciel. Après la révision de son procès, l'Église l'a finalement élevée à la gloire des autels en 1920 et la République, elle-même, a institué une fête nationale en son honneur.
Que retenir de sainte Jeanne d'Arc aujourd'hui ? Tout est à garder et à méditer. Autant son humilité que la certitude de sa foi, son humanité que son courage, son sens politique que son sens surnaturel. Jeanne n'est pas à juger à l'aune de ce que nous sommes. C'est nous qui devons regarder vers elle et la prendre comme mesure. Elle nous dépasse, c'est certain.
Pour entrevoir une partie de son mystère, nous avons donc préféré en cette année du VIe centenaire de sa naissance prendre les chemins de la littérature pour montrer que, du XVe au XXe siècle, Jeanne de Lorraine, Jeanne la sainte française, n'a cessé d'attirer le regard des poètes et des écrivains, de ceux qui parfois bousculent les faits dans leur lourdeur mais parviennent pourtant à dire quelque chose de profondément vrai du sujet abordé.
On s'étonnera peut-être de ne pas trouver ici les noms de quelques grands qui ont chanté sainte Jeanne d'Arc avec talent...

+

Notre dernier hors-série : les écrivains et sainte Jeanne d'Arc L'Homme Nouveau