Chroniques d’une jeunesse catholique décomplexée

Publié le 28 Juin 2018
Chroniques d'une jeunesse catholique décomplexée L'Homme Nouveau

Dans ce livre, Élisabeth Lucas rassemble et relie les unes aux autres ses publications parues sur un blog appelé « chroniques d’une étudiante catho en milieu urbain et (parfois) hostile ». Elle y raconte sous forme de journal intime la vie d’une étudiante en sciences politiques à Rennes. Le début du livre narre simplement la vie d’Aliénor jour après jour, sur un ton humoristique, rempli de clichés et d’autodérision sur la vie étudiante, sur le milieu catholique, que l’écrivain croque avec une certaine tendresse non dénuée d’humour. À travers les yeux de son héroïne et grâce aux situations auxquelles cette dernière est confrontée, l’auteur nous livre des réflexions profondes sur le mariage, la vocation, la mort qui s’inscrivent dans le quotidien d’Aliénor mais aussi dans son cheminement intérieur et spirituel, ce qui nous montre en quelque sorte une application concrète du fruit de ces pensées. En plus de cela, l’auteur ne s’embarrasse pas d’un style ampoulé, et c’est probablement ce qui rend Aliénor attachante, car le style d’écriture assez familier permet de se mettre encore davantage dans la tête de cette jeune fille joyeuse, pétillante, avec une bonne répartie – l’auteur fait montre d’un excellent sens de la formule – et en même temps capable d’une réelle profondeur. Ce livre s’adresse à un large public, même s’il est probable qu’il plaira plus à la jeune génération étudiante qui saura facilement se reconnaître dans les péripéties d’Aliénor et de ses amis.

Les tribulations d’Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile), Élisabeth Lucas, Quasar, 272 p., 16 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront