Chroniques d’une jeunesse catholique décomplexée

Publié le 28 Juin 2018
Chroniques d'une jeunesse catholique décomplexée L'Homme Nouveau

Dans ce livre, Élisabeth Lucas rassemble et relie les unes aux autres ses publications parues sur un blog appelé « chroniques d’une étudiante catho en milieu urbain et (parfois) hostile ». Elle y raconte sous forme de journal intime la vie d’une étudiante en sciences politiques à Rennes. Le début du livre narre simplement la vie d’Aliénor jour après jour, sur un ton humoristique, rempli de clichés et d’autodérision sur la vie étudiante, sur le milieu catholique, que l’écrivain croque avec une certaine tendresse non dénuée d’humour. À travers les yeux de son héroïne et grâce aux situations auxquelles cette dernière est confrontée, l’auteur nous livre des réflexions profondes sur le mariage, la vocation, la mort qui s’inscrivent dans le quotidien d’Aliénor mais aussi dans son cheminement intérieur et spirituel, ce qui nous montre en quelque sorte une application concrète du fruit de ces pensées. En plus de cela, l’auteur ne s’embarrasse pas d’un style ampoulé, et c’est probablement ce qui rend Aliénor attachante, car le style d’écriture assez familier permet de se mettre encore davantage dans la tête de cette jeune fille joyeuse, pétillante, avec une bonne répartie – l’auteur fait montre d’un excellent sens de la formule – et en même temps capable d’une réelle profondeur. Ce livre s’adresse à un large public, même s’il est probable qu’il plaira plus à la jeune génération étudiante qui saura facilement se reconnaître dans les péripéties d’Aliénor et de ses amis.

Les tribulations d’Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile), Élisabeth Lucas, Quasar, 272 p., 16 €.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCulture

Ermonia : Magnificat, une adaptation de René Bazin en court-métrage 

L'association de production cinématographique Ermonia s’est éprise de la noble ambition de faire éclore la beauté, en tissant des liens entre les trésors de l'Histoire, les splendeurs de la littérature et les échos du patrimoine. Ermonia présente son troisième moyen-métrage de quarante-cinq minutes : Magnificat, un voyage dans la Bretagne du début du XXe siècle.

+

ermonia magnificat
À la uneCulture

Catholics : fiction ou constat précoce ?

En 1973, un film anglais sortait sur les écrans. Catholics racontait l’histoire d’un monastère refusant les réformes de Vatican IV et décidant de continuer à dire la messe et à conférer les sacrements selon l’ancien ordo. Film prémonitoire ? Toute la tragédie de l’obéissance est ici dévoilée.

+

catholics 1823
À la uneCulture

L’exposition : Ribera. Ténèbres et Lumière

À Paris, le Petit Palais présente la première rétrospective des œuvres de Jose de Ribera (1591-1652). Peu connu du grand public, il fut pourtant en son temps un des principaux artistes de l’âge baroque. Considéré comme l’héritier du Caravage (1571-1610), ses contemporains décrivaient son travail « plus sombre et plus féroce ».

+

ribera
Culture

Il y a quatre-vingts ans, les Polonais tentaient de se libérer

Culture | La Pologne a connu deux occupations successives, allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, puis soviétique à l’issue de celle-ci. Les Polonais avaient pourtant montré un farouche attachement à leur patrie, résistant pendant la guerre à travers différentes organisations clandestines – politique, militaire, scolaire, scoute, etc. – puis se soulevant en armes à Varsovie en 1944.

+

Warsaw Uprising by Chrzanowski Henio Roma 14828 2 polonais

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?