La Onzième Heure [6/9]

Publié le 22 Août 2018
La Onzième Heure [6/9] L'Homme Nouveau

Son portable sonna mais il ne répondit pas, il l’éteignit même, ce qui avait l’art de mettre ses amis et ses parents en fureur. « À quoi sert ton portable si on ne peut pas te joindre quand on en a besoin ? ! ».

Il voulait feuilleter tranquillement l’album photographique du « Posthume » : le mariage du « Poilu » et de Louise au printemps 1916, si jeunes, si beaux… Le baptême de leur fils à l’automne 1918 où tout le monde semble triste et puis un grand trou jusqu’à son propre mariage pendant une permission au début de 1940. On reconnaît Louise, toujours belle mais grave, la mariée, Jeanne, aussi blonde que sa belle-mère était brune mais leur teint pâle et leur regard doux et profond les font se ressembler. L’étudiant se fit la remarque que ce genre de femmes n’existaient plus. Il y avait toujours de belles brunes et de jolies blondes mais il leur manquait quelque chose, peut-être cette douceur, cette profondeur, cette féminité pudique, cette grâce qui fait naître chez les hommes l’envie de donner leur vie pour elles. Sur la dernière photo, Louise et Jeanne lèvent une coupe au baptême d’Antoine III « le Jeune » sans se douter que dans moins d’un an elles seront mortes toutes les deux. C’était le 16 septembre 1943, une superbe journée de fin d’été à Nantes, le jeune couple avait confié le bébé à une amie pour aller visiter Louise qui avait subi une intervention chirurgicale bénigne à l’Hôtel-Dieu, Jeanne y était allée directement, son mari avait quelques achats à effectuer en cette veille de rentrée des classes avant de les rejoindre. À 15 h 35, les sirènes retentirent, mais personne n’y prit garde, la destination habituelle des bombardiers étant Saint-Nazaire. À 16?h, des détonations se firent entendre puis un terrible vrombissement. « C’est pour nous ! » cria un homme. Les énormes bombes s’abattaient par dizaines sur le centre-ville. Le « Posthume » quitta la librairie et prit la direction de l’hôpital en tentant de se rassurer : les énormes croix rouges peintes sur son toit protégeront ses occupants. Ce ne fut pas le cas, près de cinquante bombes avaient pulvérisé l’essentiel de l’édifice. Louise et Jeanne étaient sous les décombres fumants. « Quelques jours plus tard, on vit apparaître sur les murs des ruines “Détruit par les libérateurs” inscrit au pochoir, moi, c’est ma vie qui avait été “détruite par les libérateurs”, j’ai été privé de mon père par des envahisseurs, mon fils a été privé de sa mère par des libérateurs, c’est pire, d’abord parce qu’un enfant se passe sans doute plus facilement d’un père que d’une mère, ensuite parce que je n’ai jamais eu à faire semblant de considérer les meurtriers de mon père comme mes amis. » C’est sur ces mots du « Posthume » que se terminait l’album. 

À suivre…

Lire l’épisode précédent

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCulturePatrimoine

« Raconte-moi la France », un voyage épique à travers les siècles 

Focus | Le nouveau spectacle itinérant de Bruno Seillier, Raconte-moi la France, débutera en octobre 2024 à Clermont-Ferrand, avant de poursuivre sa tournée dans toute la France pendant plusieurs années. Un million de spectateurs sont espérés en cinq ans, avec 200 dates d’une tournée programmée dans 17 villes différentes. Raconte-moi la France se déploiera sur plus d’une heure quarante-cinq et mettra en scène plus de 90 comédiens, cavaliers, danseurs et cascadeurs sur le plateau artistique.

+

Raconte-moi la France
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
A la uneÉditorial

Notre quinzaine : Vertu de piété ou nostalgie ? 

On a beaucoup reproché à nos compatriotes de se complaire dans la commémoration des défaites de la France. Dans le souvenir de Diên Biên Phu, il ne s’agit pas tant d’entretenir aujourd’hui la nostalgie d’une époque révolue que de se placer dans la perspective de la vertu de piété naturelle dont on rappellera ici en passant qu’elle est annexe à la vertu de justice et qu’elle nous permet de rendre imparfaitement ce que nous devons à nos parents et à notre pays. Le devoir de piété relève des premiers principes de la loi naturelle et trouve une expression synthétisée dans le quatrième commandement du Décalogue.

+

Diên Biên Phu piété naturelle
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce