Les grands vaincus de l’Histoire

Publié le 12 Oct 2018
Les grands vaincus de l’Histoire L'Homme Nouveau

C’est tout un art d’être un vaincu. Et un art difficile ! À cet exercice, quelques-uns franchissent pourtant la barre, à l’instar de sainte Jeanne d’Arc, Charette ou Robert Lee, le généralissime des armées sudistes contre la statue duquel des idéologues sans racines ni mémoire s’échinent aujourd’hui. 

Mais, au fait, pourquoi parler des vaincus, et de ces vaincus-là, alors que notre époque révère plus que tout le teint frais et l’insolente réussite ? Tout simplement parce que Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht ont décidé de braquer leurs projecteurs sur treize destinées bousculées par l’Histoire. Étrange renversement, mais qui éclaire pourtant beaucoup sur la nature humaine et sa fragilité : grandeur de l’échec, leçon du désastre, méditation sur le destin contraire et les occasions manquées. D’Hannibal à Nixon, de Cléopâtre à Che Guevara, en passant par Montezuma, le duc de Guise, le Grand Condé, Trotski ou encore Chiang Kai-Shek, les causes de leur élimination sont bien différentes. Pourtant, les portraits écrits ici à quatre mains, et avec un art consommé de la nuance, pourraient servir de bréviaire à nos modernes chefs d’État. Mais prennent-ils encore le temps de lire, non dans le marc de café, mais les leçons du passé ?

Les grands vaincus de l’Histoire, Jean-Christophe Buisson et Emmanuel Hecht, Perrin, 410 pages, 21€.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLectures

Face à l’absurde, une philosophie du mystère

Carte blanche d'Yves Chiron | Le père Luc Artur, moine du Barroux, après une maîtrise de lettres classiques et une maîtrise en théologie, a consacré son mémoire de maîtrise en philosophie au mystère et à l’absurde. Il en a tiré, avec des ajouts, un livre très clair, fruit d’une vaste recherche et d’une réflexion qu’il sait faire partager à ses lecteurs.

+

absurde et mystère
ChroniquesCulture

L’exposition : Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin

La Vierge du Chancelier Rolin de Van Eyck, seul tableau du peintre à être conservé au Louvre, sort tout juste de restauration. Le musée lui consacre jusqu'en juin une exposition exceptionnelle, entouré de six autres œuvres de Van Eyck jamais présentées en France, et pour certaines prêtées pour la première fois. 

+

Revoir Van Eyck, La Vierge du Chancelier Rolin
CultureLectures

Un dernier livre sur Hans et Sophie Scholl, aux racines de leur héroïsme

Recension | Dans un ouvrage paru récemment, Henri Peter expose l’évolution de la réflexion intellectuelle et spirituelle de protagonistes de la Rose blanche, Hans et Sophie Scholl. Dans Sa vie pour la mienne, Julie Grand témoigne six ans après l'attentat islamiste de Trèbes, où le Colonel Arnaud Beltrame a trouvé la mort. La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, essais ou CD. Des idées de lecture à retrouver dans le n°1806.

+

livre lecture
CultureLectures

Un deuxième et dernier tome au « Royaume perdu d’Erin »

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour ces vacances de printemps, avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire, et autres activités. La saga du Royaume perdu d’Erin d'Anne-Élisabeth d’Orange s'achève sur un deuxième tome intitulé L’Imposteur. À retrouver dans le n°1806.

+

lecture famille tome
CultureLectures

Augusto Del Noce, un penseur pour notre temps

Culture | "Analyse de la déraison", qui vient de paraître en français, permettra-t-il enfin à Augusto Del Noce (1910-1989) d’être reconnu chez nous, comme il l’est en Italie ? Que le lecteur potentiel ne soit pas rebuté par la longueur de cet ouvrage. Il en sera récompensé en découvrant un des penseurs les plus originaux de ce temps.

+

del noce
SociétéLectures

L’inégalité, un outil de civilisation ?

Entretien | Juriste et historien, Jean-Louis Harouel s’attaque dans un livre récemment paru au mythe de l’égalité. Il postule que cette « passion laide » contemporaine, destructrice de la famille, entre autres, ne sert en rien les intérêts d’une population, en montrant que seule l’inégalité, créatrice de richesses, encourage la production et par là-même augmente le niveau de vie et conditionne le progrès moral et scientifique. Entretien avec Jean-Louis Harouel sur son livre Les Mensonges de l’égalité. Ce mal qui ronge la France et l’Occident.

+

égalité mythe