Les Folies parisiennes

Publié le 27 Oct 2018
Les Folies parisiennes L'Homme Nouveau

La folie politique, la bêtise, la démagogie ne savent plus où donner de la tête, à tel point que c’en est comique ! Notamment à Paris où le maire, Madame Hidalgo, a concocté un effarant questionnaire adressé aux Parisiens concernant le budget.

Les priorités devraient concerner : d’abord, le logement hors de prix par la faute des requins de l’immobilier et des propriétaires rapaces. Ensuite, la sécurité : certains quartiers ne sont plus soumis aux lois de la République, la violence est effrayante, les politiques et les médias soumis, la police impuissante, la justice inexistante. Enfin, la plaie du chômage.

 Au lieu de tout cela, voici ce que nous propose la Mairie de Paris : Voulez-vous…

  • Une voirie pour toutes les mobilités (quescequecesksa) ( ?)
  • Une ville plus inclusive ( ?)
  • Du sport pour tous DANS LES QUARTIERS POPULAIRES (les autres peuvent crever, ne votant pas Madame Hidalgo).
  • Prévenir et guérir, priorité santé DANS LES QUARTIERS POPULAIRES.
  • Paris championne du climat ( ?)
  • Des cours d’école fraîches et végétables ; des jeux gratuits partout dans la ville ( !)
  • Vers une économie solidaire DANS LES QUARTIERS POPULAIRES.
  • De l’art et des livres à portée de main ? Des jeux et des loisirs pour tous sur les rives de la Seine ( !)
  • Barbès-La Chapelle, une promenade lumineuse et solidaire ( ?). Etc., etc.

Tout cela est d’abord nul. La municipalité parisienne ignore les souhaits et les difficultés des Parisiens, elle ne vit que dans le prisme des bobos, des bourgeois de gauche et des cyclistes écolos. C’est un rêve intello permanent, c’est l’utopie socialiste.

Il faut reconnaître qu’à Paris certains services publics – et malgré d’énormes difficultés – fonctionnent bien, mais la Mairie n’y est pour rien ! Par exemple, la RATP (malgré le verbiage permanent des haut-parleurs sur les quais) ou les hôpitaux compétents et consciencieux.

Pour le reste et la vie quotidienne il faudrait, enfin, en revenir au bon sens et à l’application de la loi au lieu des calembredaines que l’on nous propose.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Chroniques

Supprimer les jours fériés, supprimer la fête

C’est logique ! de François-Marie Portes | En voulant sacrifier deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 Mai, sur l’autel des impératifs budgétaires, le Premier ministre ne s’attaque pas seulement à deux jours chômés. Il s’en prend au cœur même de leur signification : des fêtes, religieuses ou historiques, qui appellent au repos parce qu’elles sont d’abord des moments de mémoire et de joie partagée. Oublier cet ordre, c’est courir le risque d’effacer peu à peu ce que notre société avait choisi de célébrer.

+

fériés fêtes
ChroniquesSpiritualité

Le mariage : « Bâtir le cérémonial de l’amour »

Pendant tout l’été, des mariages ont été célébrés, donnant l’occasion à des réjouissances et à des retrouvailles familiales. Avec l’autorisation de son auteur, nous reproduisons ici l’allocution donnée par le Père Augustin-Marie Aubry, prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, lors de l’un de ces mariages estivaux.

+

mariage amour
ChroniquesLéon XIV

Les 100 premiers jours de Léon XIV

Élu 267e pape le 8 mai 2025, Léon XIV a fêté ses 100 jours le 17 août. Bien que le Pape n’ait encore effectué aucun pas ni aucune mesure majeure de son pontificat, le professeur Roberto de Mattei propose une analyse de ces premiers mois. Cet article a été publié sur Corrispondenza Romana et reproduit ici avec l’autorisation de son auteur.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei
Chroniques

Concours Jeunes Talents 2025 : Le Reliquaire bleu

CONCOURS JEUNES TALENTS 2025 | Lauréat | Comme chaque année depuis 8 ans, L’Homme Nouveau a lancé son concours d’écriture Jeunes Talents 2025 entre avril et juin. Cette année, le thème était : « À la manière de G.K. Chesterton… Une nouvelle énigme pour le Père Brown » Découvrez en entier le texte du lauréat. Ce texte est aussi publié dans le numéro d’été (n° 1836), daté du 19 juillet 2025.

+

jeunes talents
ChroniquesAnnée du Christ-Roi

Dom Pateau : Pas de paix véritable sans le règne du Christ

Enquête Quas Primas 7 | Une fausse idée de liberté développée à partir du XIXe siècle a mené à oublier la royauté sociale du Christ pourtant bien demandée par Pie XI. Toute autorité étant réputée venir du peuple et non plus de Dieu, une conduite chrétienne conforme aux commandements divins devient plus ardue. Seule l’instauration du règne du Christ permettra de retrouver une vraie justice.

+

règne du christ-roi paix
ChroniquesLectures

Carte blanche : Le cardinal Charles Journet

Carte blanche d’Yves Chiron | Le cardinal Journet a déjà eu plusieurs biographes, notamment Lucien Méroz en 1981 et Guy Boissard en 2000. Philippe Chenaux, historien suisse, professeur émérite à l’Université pontificale du Latran, publie ce qu’il appelle une « biographie intellectuelle et politique » du théologien mort en 1975.

+

cardinal charles journet