À la télévision : Autisme, le combat des familles (J)

Publié le 24 Mar 2016
À la télévision : Autisme, le combat des familles (J) L'Homme Nouveau

Quelques jours avant la journée de l’autisme, France 2 consacre à ce handicap, longtemps considéré à tort comme une maladie psychiatrique, une magnifique soirée.

« Presque comme les autres ». Ce bouleversant téléfilm, inspiré du livre du comédien Francis Perrin et de son épouse Gersende, retrace le douloureux combat de parents, dont le fils de 3 ans ne parle pas, dort et mange mal et a un comportement étrange. Ballotés de médecin en psychiatre, ils sont rongés par la culpabilité, avant de pouvoir mettre un nom sur le handicap de leur enfant. La jolie frimousse et le sourire craquant de Côme Rossignol de la Ronde, lui-même autiste, éclairent cette histoire poignante, tout comme les magnifiques scènes de tendresse entre les parents et leur enfant… pas comme les autres.

Valeur morale : Il y a beaucoup d’amour dans cette histoire terrible qui met en relief l’incompréhension et la dureté des proches (nounous, école maternelle, baby-sitter, médecins, etc.), ainsi que quelques touches de spiritualité.

« Le cerveau d’Hugo » est un passionnant documentaire qui retrace la vie d’un autiste asperger de 22 ans, avec l’aide de scènes reconstituées avec des comédiens et de témoignages d’autistes et de leurs parents. Très instructif !

« Presque comme les autres ». Téléfilm français (2015) de Renaud Bertrand, d’après Gersende et Francis Perrin, avec Julie-Marie Parmentier (Séverine), Bernard Campan (Christophe), Côme Rossignol de la Ronde (Tom), Marie-Anne Chazel (Liliane), Patrick Descamps (Paul) (1h24).

« Le cerveau d’Hugo ». Documentaire-fiction français (2012) de Sophie Révil, avec la collaboration de Nouchine Hadjikhani, et avec Thomas Coumans (Hugo), Arly Jover (la mère d’Hugo), Christine Murillo. Commentaire dit par Sophie Marceau (1h40).

Diffusion le mercredi 30 mars, sur France 2, à partir de 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling