À la télévision : Dans les yeux d’Oliver « Nés sous X »

Publié le 28 Août 2015
À la télévision : Dans les yeux d'Oliver "Nés sous X" L'Homme Nouveau

Ils ne se sentent pas légitimes et, même s’ils ont tout reçu, avec leurs parents d’adoption, une pièce leur manque, celle qui leur permettrait de savoir d’où ils viennent et à qui ils ressemblent. Les enfants nés sous X sont 600 par an à tout ignorer de leurs origines. Olivier Delacroix est parti à leur rencontre.

L’analyse de Gabrielle Fonval : 

Même le plus doué des scénaristes n’aurait pu imaginer une histoire pareille. En suivant les pas de Béatrice, une femme partie à la recherche de sa mère, il va aller de surprise en surprise. Car ce n’est pas une sœur et une mère que la jeune femme, abandonnée à la naissance, va retrouver, mais un frère, puis, à force de continuer à chercher, deux autres sœurs et un frère, qu’elle n’a toujours pas trouvé. Reine, leur mère à tous, soucieuse de vivre une vie libre, les a abandonnés, les uns après les autres, à la naissance. Et l’on assiste à ces retrouvailles, chaleureuses et tendres, entre ces adultes qui peuvent enfin se reconstruire, car ils savent qui ils sont et d’où ils viennent. Avec son extraordinaire sens de l’écoute, le journaliste nous fait découvrir cette histoire, aussi émouvante qu’incroyable, dont l’humour n’est pas absent. Au passage, on fait la connaissance d’un couple de parents adoptifs magnifiques. Fort heureusement, le pardon vient conclure cette émission bouleversante.

Magazine français (2015) de Olivier Delacroix (1h38). Diffusion le mercredi 2 septembre, sur France 2, à 22h25.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Christianisme, cancel culture et wokisme

Dans notre page culture, nous vous parlons d’un essai sur christianisme, cancel culture et wokisme, paru chez L’Harmattan, d’une biographie de Camille Costa de Beauregard (Salvator), béatifié le 17 mai dernier, de la réédition d’une bande-dessinée sur Sissi (Le Triomphe) et de plusieurs autres ouvrages. Paru dans le n° 1842.

+

culture livre
Culture

Carte Blanche : Écologie et famille

Carte Blanche de Judith Cabaud | Depuis la première étincelle de la création, cette réalité imparable s’incarne dans la famille pour toutes les espèces animales comme pour les végétales. Le trio père, mère et enfant ; la fratrie, l’ensemble des liens de parenté, de caractères communs, de groupes d’appartenance et de foi s’imposent dans leur vérité inhérente comme la rotation de la Terre autour du Soleil.

+

écologie famille
Culture

Ce que l’Europe et l’Amérique doivent à l’Espagne. Entretien avec Marcelo Gullo (1/2)

Entretien partie 1 | Le 7 octobre, l'historien et politologue argentin Marcelo Gullo Omedeo publiait son dernier ouvrage, Lepanto : Cuando España salvó a Europa (Lépante. Quand l'Espagne a sauvé l’Europe). À cette occasion, Arnaud Imatz, docteur en sciences politiques et hispaniste, s’est entretenu avec l’auteur sur l’apport de l’Espagne dans l’histoire de l’Europe et des Amériques.

+

Espagne