À la télévision : Dans les yeux d’Oliver « Nés sous X »

Publié le 28 Août 2015
À la télévision : Dans les yeux d'Oliver "Nés sous X" L'Homme Nouveau

Ils ne se sentent pas légitimes et, même s’ils ont tout reçu, avec leurs parents d’adoption, une pièce leur manque, celle qui leur permettrait de savoir d’où ils viennent et à qui ils ressemblent. Les enfants nés sous X sont 600 par an à tout ignorer de leurs origines. Olivier Delacroix est parti à leur rencontre.

L’analyse de Gabrielle Fonval : 

Même le plus doué des scénaristes n’aurait pu imaginer une histoire pareille. En suivant les pas de Béatrice, une femme partie à la recherche de sa mère, il va aller de surprise en surprise. Car ce n’est pas une sœur et une mère que la jeune femme, abandonnée à la naissance, va retrouver, mais un frère, puis, à force de continuer à chercher, deux autres sœurs et un frère, qu’elle n’a toujours pas trouvé. Reine, leur mère à tous, soucieuse de vivre une vie libre, les a abandonnés, les uns après les autres, à la naissance. Et l’on assiste à ces retrouvailles, chaleureuses et tendres, entre ces adultes qui peuvent enfin se reconstruire, car ils savent qui ils sont et d’où ils viennent. Avec son extraordinaire sens de l’écoute, le journaliste nous fait découvrir cette histoire, aussi émouvante qu’incroyable, dont l’humour n’est pas absent. Au passage, on fait la connaissance d’un couple de parents adoptifs magnifiques. Fort heureusement, le pardon vient conclure cette émission bouleversante.

Magazine français (2015) de Olivier Delacroix (1h38). Diffusion le mercredi 2 septembre, sur France 2, à 22h25.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling
CultureArt et Patrimoine

« Sacrée Musique » : évangéliser par la beauté

Initiatives chrétiennes | Du 10 au 14 décembre, seize concerts de musique sacrée illuminés à la bougie auront lieu dans plusieurs églises de Paris et d’Île-de-France. Porté par l’association « Sacrée Musique », le festival du même nom veut faire redécouvrir la beauté du patrimoine sacré et toucher ceux qui se sont éloignés de l’Église. Entretien avec Charles-François Brejon, responsable développement.

+

sacrée musique