À la télévision : Dans les yeux d’Oliver « Nés sous X »

Publié le 28 Août 2015
À la télévision : Dans les yeux d'Oliver "Nés sous X" L'Homme Nouveau

Ils ne se sentent pas légitimes et, même s’ils ont tout reçu, avec leurs parents d’adoption, une pièce leur manque, celle qui leur permettrait de savoir d’où ils viennent et à qui ils ressemblent. Les enfants nés sous X sont 600 par an à tout ignorer de leurs origines. Olivier Delacroix est parti à leur rencontre.

L’analyse de Gabrielle Fonval : 

Même le plus doué des scénaristes n’aurait pu imaginer une histoire pareille. En suivant les pas de Béatrice, une femme partie à la recherche de sa mère, il va aller de surprise en surprise. Car ce n’est pas une sœur et une mère que la jeune femme, abandonnée à la naissance, va retrouver, mais un frère, puis, à force de continuer à chercher, deux autres sœurs et un frère, qu’elle n’a toujours pas trouvé. Reine, leur mère à tous, soucieuse de vivre une vie libre, les a abandonnés, les uns après les autres, à la naissance. Et l’on assiste à ces retrouvailles, chaleureuses et tendres, entre ces adultes qui peuvent enfin se reconstruire, car ils savent qui ils sont et d’où ils viennent. Avec son extraordinaire sens de l’écoute, le journaliste nous fait découvrir cette histoire, aussi émouvante qu’incroyable, dont l’humour n’est pas absent. Au passage, on fait la connaissance d’un couple de parents adoptifs magnifiques. Fort heureusement, le pardon vient conclure cette émission bouleversante.

Magazine français (2015) de Olivier Delacroix (1h38). Diffusion le mercredi 2 septembre, sur France 2, à 22h25.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront