À la télévision : Effets secondaires (GA)

Publié le 10 Mar 2016
À la télévision : Effets secondaires (GA) L'Homme Nouveau

À la fin des années 50, Paul, un brillant avocat, et Vera vivent un amour sans nuages, jusqu’à la naissance de leur premier enfant… qui naît sans bras et avec une seule jambe. Très rapidement, Paul, qui a eu un cas similaire chez une de ses clientes, en vient à soupçonner la prise d’un nouveau médicament, le Contergan, qui contient une nouvelle molécule, la thalidomide.

Valeur artistique : Nul n’a oublié ce mot terrible, thalidomide (même si la France a été épargnée), cette molécule que le laboratoire qui la vendait prétendait inoffensive et sans effets secondaires ! Sans verser dans le pathos, ce téléfilm en deux parties retrace la longue bataille judiciaire qui a opposé le laboratoire et les victimes. Les personnages, de fiction, donnent une émouvante épaisseur humaine à ce scandale tragique. Malgré un doublage assez médiocre, on est pris par cette histoire affreuse qui restitue bien l’atmosphère des années 50 à Berlin. Dans la seconde partie, les scènes montrent la petite Katrin utilisant son pied pour écrire sont bouleversantes.

Valeur morale : Cette histoire terrible, qui retrace la lutte du héros contre le laboratoire pharmaceutique, est illuminée par l’amour qui lie ces parents meurtris à leur jolie petite fille handicapée, même si des dissensions ne tardent pas à survenir. Mais le cynisme des dirigeants du laboratoire, ainsi que le mépris avec lequel la malheureuse enfant, ainsi que ses parents, sont traités glacent le sang.

Téléfilm allemand (2007) de Adolf Winkelmann, avec Benjamin Sadler (Paul Wegener), Katharina Wackernagel (Vera Wegener), Hans-Werner Meyer (Horst Bauer), Denise Marko (Katrin Wegener), Caroline Peters (Hanne Bauer), Ernst Stötzner (le docteur Lange), Sylvester Groth (le procureur Feddersen), August Zirner (le docteur Gerd Naumann) (3h). Diffusion le vendredi 25 mars, sur Arte, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureHistoire

Saint Louis (7/8) : Un héritage à part entière

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | C’est très symboliquement que le saint roi a marqué la dynastie capétienne. Sa mort constitue en effet un point de départ pour ses descendants qui confèrent à l’appartenance à son lignage et à son sang un caractère exceptionnel. Ils aspirent à construire une beata stirps, une lignée bienheureuse, dont le prestige rejaillit sur ses descendants. La perpétuation de la mémoire de saint Louis transparaît aussi dans les arts et l’architecture.

+

saint louis héritage
CultureHistoire

Saint Louis (6/8) : À la chapelle royale de l’École militaire

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Méconnue du grand public, en raison de sa moindre accessibilité, la chapelle Saint-Louis de l’École militaire est pourtant un témoignage exceptionnel de l’art sacré sous Louis XV et de la place qu’occupait la figure de saint Louis dans l’imaginaire religieux et politique du royaume.

+

chapelle royale École Militaire Saint louis
CultureHistoire

Saint Louis (5/8) : Un roi au service du bien commun

DOSSIER n° 1859 « Saint Louis : un immense héritage spirituel, moral et politique » | Saint Louis aurait pu être un homme pieux mais médiocre souverain, un excellent chef doublé d’un triste mécréant. Il ne fut ni l’un ni l’autre. En travaillant à l’héroïcité de ses vertus, il a magnifié ses dispositions profanes, transcendant ses qualités de dirigeant. Entretien avec François-Régis Legrier, professeur de géopolitique, auteur de Saint Louis, modèle des chefs d'État (Via Romana).

+

saint louis bien commun justice chef
CultureArt et Patrimoine

Une petite-fille de Velázquez ?

Analyse d’œuvre | L'exposition en cours au musée Jacquemart-André propose au public des chefs-d’œuvre de la peinture baroque espagnole, parmi lesquels un portrait d'enfant dans un style qui tranche avec les ceux qui rendirent si célèbre Velázquez, le maître du Siglo de Oro, auprès des cours européennes.

+

Velázquez