À la télévision : Félins et Chimpanzés

Publié le 17 Déc 2015
À la télévision : Félins et Chimpanzés L'Homme Nouveau

Pendant la semaine de Noël, les différentes chaînes rivalisent entre elles, avec des grands films d’animation. M6 a plutôt choisi de diffuser deux films animaliers magnifiques, produits par Disneynature.

L’analyse de Gabrielle Fonval

Félins raconte la vie quotidienne de plusieurs groupes de lions, de guépards, de hyènes, etc., qui vivent au cœur du parc national du Masai Mara, au Kenya. Avec une patience infinie, Keith Scholey et Alastair Fothergill, qui viennent de la BBC, ont filmé une belle histoire d’amour maternel, avec des images de toute beauté, dont certaines prises d’avion. Entre les scènes de tendresse familiale, les jeux des bébés, les attaques des proies, les luttes contre les prédateurs, etc., c’est toute la vie quotidienne de ces félins qui nous est racontée dans ce film éblouissant. Mais les petits pourront être effrayés par certaines scènes de luttes entre différents fauves.

TV chimpanzes

Chimpanzés, toujours réalisé par Alastair Fothergill, aidé de Mark Linfield, raconte l’histoire d’Oscar, un malicieux bébé chimpanzé dont la mère vient de disparaître, et qui va être adopté par un autre singe. Malgré un commentaire un peu envahissant et anthropomorphique, le spectateur est pris par cette histoire qui mêle habilement scènes de la vie quotidienne et violence des attaques des autres chimpanzés avec des images à couper le souffle, aussi cocasses qu’émouvantes.

Félins (T). Documentaire américain (2011) de Keith Scholey et Alastair Fothergill. Commentaire dit par Pascal Elbé (1h23).
Chimpanzés (T). Documentaire américano-tanzanien (2012) de Alastair Fothergill et Mark Linfield, avec Ary Abittan (le narrateur) (1h15).
Diffusion le mardi 22 décembre, sur M6, à partir de 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Splendeurs de l’amour : saint Paul éclaire la charité chrétienne

À partir du grand hymne paulinien à la charité, Pierre-Marie Varennes offre un parcours spirituel d’une grande limpidité pour redécouvrir l’amour chrétien dans toute son exigence. Porté par une esthétique soignée et une méditation profondément enracinée dans l’Écriture, Splendeurs de l’amour propose une véritable initiation à la charité selon saint Paul.

+

splendeurs de l'amour saint Paul
CultureLecturesNoël

Jeunesse : Albums et contes de Noël

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse pour vivre l’Avent ou offrir à Noël, notamment un bel album des Contes de fées de la comtesse de Ségur (Mame). À retrouver dans le n°1844.

+

lecture enfant jeunesse noel
CultureSpiritualité

Une Bible pour écrire, méditer, prier : l’intuition d’Anne-Sophie Chauvet

Entretien | Éditrice jeunesse depuis cinq ans aux Éditions de l’Emmanuel et maman solo de quatre enfants, Anne-Sophie Chauvet est à l’origine de la première Bible catholique à annoter. Entre intuition personnelle, redécouverte d’une tradition ancienne et inspiration venue du « Bible journaling », elle raconte comment est né cet ouvrage pensé pour prier, méditer et laisser la Parole irriguer le quotidien.

+

bible journaling