À la télévision : Le messager « Véronique Jannot sur la terre des gibbons »

Publié le 31 Déc 2015
À la télévision : Le messager « Véronique Jannot sur la terre des gibbons » L'Homme Nouveau

Aurélien Brulé, appelé aujourd’hui Chanee (gibbon en thaï), était très jeune quand il s’est pris de passion pour ces petits singes, dans le zoo de Fréjus. Au point d’écrire un livre à l’âge de 18 ans sur cette espèce menacée. Grâce à Muriel Robin, il a pu partir pour la Thaïlande et l’Indonésie, où il a créé une association « Kalaweit », qui recueille les gibbons et d’autres animaux en péril. Véronique Jannot est partie à sa rencontre.

L’analyse de Gabrielle Fonval :

On reste sous le charme de ces drôles d’animaux, véritables trapézistes, qui volent d’une branche à l’autre à 30 mètres du sol, et qui sont des singes monogames et fidèles. On est également sous le charme de ce jeune homme de 35 ans qui, avec passion et enthousiasme consacre sa vie à préserver ces animaux en péril et, surtout, leur habitat. Car la production de l’huile de palme détruit des hectares de forêts régulièrement. Cette nouvelle série documentaire de France 3 va nous faire partager de jolies rencontres, comme celle-ci, avec des pionniers que se battent pour faire bouger les choses et préserver les animaux en péril. Les images sont somptueuses, et, comme Véronique Jannot, on s’attache très vite à Alya, cette petite femelle gibbon, dont elle a accepté de prendre la charge, et qu’elle va quitter avec émotion. 

Documentaire français (2015) de Stéphane Gillot, écrit par Claire Barrau, Chanee et Frédéric Fougea, avec Véronique Jannot, Chanee et le professeur Gilles Boeuf (1h40). Diffusion le mercredi 6 janvier, sur France 3, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan
À la uneCultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (1/4) : Le vénérable Antoni Gaudí, architecte génial et chrétien cohérent

DOSSIER « Antonio Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | Déclaré vénérable en avril dernier, Antoni Gaudí voit s’ouvrir la voie de sa béatification. Génie visionnaire de la Sagrada Família et croyant d’une cohérence exemplaire, l’architecte catalan laissa une œuvre marquée par la nature, l’Écriture et la liturgie, mais aussi une vie spirituelle intense qui transforma profondément son parcours.

+

Antoni Gaudi
CultureLectures

Recensions : Réédition des Sermons de Marcel Pagnol

Recensions | La Rédaction de L'Homme Nouveau vous propose une page culture, avec un choix de quelques livres religieux, d’histoire, de biographies, d’essais, notamment la réédition par Fayard des Sermons de Marcel Pagnol. Des idées de lecture à retrouver dans le n° 1845.

+

lecture sermons Pagnol
CultureNoël

Un cadeau de Noël

Carte blanche de Judith Cabaud | Dans l’Évangile, les anawim, pauvres de cœur, sont riches en Dieu, détachés des biens matériels. Ces pauvres sont présents dès le premier jour de Noël à la crèche de Bethléem

+

crèche noël