À la télévision : Le messager « Véronique Jannot sur la terre des gibbons »

Publié le 31 Déc 2015
À la télévision : Le messager « Véronique Jannot sur la terre des gibbons » L'Homme Nouveau

Aurélien Brulé, appelé aujourd’hui Chanee (gibbon en thaï), était très jeune quand il s’est pris de passion pour ces petits singes, dans le zoo de Fréjus. Au point d’écrire un livre à l’âge de 18 ans sur cette espèce menacée. Grâce à Muriel Robin, il a pu partir pour la Thaïlande et l’Indonésie, où il a créé une association « Kalaweit », qui recueille les gibbons et d’autres animaux en péril. Véronique Jannot est partie à sa rencontre.

L’analyse de Gabrielle Fonval :

On reste sous le charme de ces drôles d’animaux, véritables trapézistes, qui volent d’une branche à l’autre à 30 mètres du sol, et qui sont des singes monogames et fidèles. On est également sous le charme de ce jeune homme de 35 ans qui, avec passion et enthousiasme consacre sa vie à préserver ces animaux en péril et, surtout, leur habitat. Car la production de l’huile de palme détruit des hectares de forêts régulièrement. Cette nouvelle série documentaire de France 3 va nous faire partager de jolies rencontres, comme celle-ci, avec des pionniers que se battent pour faire bouger les choses et préserver les animaux en péril. Les images sont somptueuses, et, comme Véronique Jannot, on s’attache très vite à Alya, cette petite femelle gibbon, dont elle a accepté de prendre la charge, et qu’elle va quitter avec émotion. 

Documentaire français (2015) de Stéphane Gillot, écrit par Claire Barrau, Chanee et Frédéric Fougea, avec Véronique Jannot, Chanee et le professeur Gilles Boeuf (1h40). Diffusion le mercredi 6 janvier, sur France 3, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneCultureLectures

Le mystère Michéa

Culture | Dans un nouvel ouvrage, rassemblant deux entretiens consistants réalisés pour le public américain, Jean-Claude Michéa revient sur sa critique du libéralisme, sa défense des classes populaires et de la décence ordinaire. Passionnant et décevant tout à la fois.

+

livre Michéa
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Dragons

Le dragon est mis à l’honneur au musée du Quai Branly - Jacques Chirac, grâce à un partenariat avec le musée national du Palais de Taïwan : statuettes, vêtements, tissus, peintures… Jusqu’au 1er mars 2026.

+

expo dragons
CultureLectures

L’Ordre moral (1873-1877) : une tentative d’union des droites ?

Entretien | Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne Université, spécialiste de l’histoire des droites, et Bruno Dumons, directeur de recherches au CNRS (LARHRA-Lyon), spécialiste d’histoire religieuse et du catholicisme contemporain, ont codirigé un ouvrage tout récemment paru, intitulé L’Ordre moral (1873-1877). Royalisme, catholicisme et conservatisme.

+

ORDRE MORAL droites