À la télévision : Moi, Juan Carlos, roi d’Espagne

Publié le 11 Fév 2016
À la télévision : Moi, Juan Carlos, roi d’Espagne L'Homme Nouveau

Pour retracer l’histoire de l’Espagne de ces dernières années, les auteurs de ce remarquable documentaire ont fait appel à celui qui, bien qu’ayant découvert son pays seulement à l’âge de 10 ans, a été l’artisan majeur du passage, sans effusion de sang, de la dictature à la démocratie : le roi Juan Carlos.

L’analyse de Gabrielle Fonval :  Avec simplicité, le roi d’Espagne, peu de temps avant d’abdiquer en faveur de son fils Felipe, commente les images d’archives qui lui sont présentées. Et le téléspectateur découvre un homme attachant et d’une grande humilité, qui, comme le dit simplement sa sœur, l’infante Pilar de Bourbon, avait la démocratie dans le sang. Surtout, grâce aux témoignages de ses proches, hommes politiques ou écrivain (Mario Vargas Llosa), on comprend que, sous ses dehors affables, ce monarque a réussi à faire évoluer son pays et à éviter un coup d’État qui aurait pu être sanglant. On comprend mieux pourquoi les Espagnols qui ne sont pas monarchistes sont « juancarlistes ».

Documentaire français (2015) [J] de Laurence Debray et Miguel Courtois Paternina, avec Alfonso Guerra, Alfredo Perez Rubalcaba, l’Infante Pilar de Bourbon, le roi Felipe VI, Mario Vargas Llosa, etc. Commentaire dit par Florence Pernel (1h30). Diffusion le lundi 15 février, sur France 3, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneCultureLectures

4 livres d’histoire pour son mois de juin

Recension adulte | Dans notre page culture, nous vous parlons de Pie VII, le pape qui défia Napoléon par Xavier Maréchaux, Jean-Marie Perrot, 12 décembre 1943, un crime communiste d'Yves Mervin, une Nouvelle histoire du Japon de Pierre-François Souyri et enfin une BD sur la bataille de Verdun. Paru dans le n°1808.

+

livre histoire
CultureLectures

Cap sur le Cœur de Jésus : Un joli conte pour se préparer à la Première Communion

Recension jeunesse | La rédaction de L’Homme Nouveau vous propose une page recension de lectures jeunesse avec un choix éclairé de quelques histoires à lire ou faire lire. Les Petits Allongés de Berck est un joli roman d'Isabelle Davy sur le monde des enfants tuberculeux. Cap sur le Cœur de Jésus permet aux enfants de se préparer à la première communion en neuf chapitres. Le Pardon du Morbihan relate l'histoire d'Élisabeth, engagée comme intendante au manoir de Kervrech en 1915. Paru dans le n°1808.

+

roman jeunesse première communion
CultureLectures

Côté édition : Pénombres, Glanes et approches théologiques

Côté éditions | Malgré une carrière tôt brisée par la mort, Joseph Malègue est l’auteur de ce que certains considèrent comme le plus grand roman du XXe siècle mais d’un seul autre roman. Les éditions de L’Homme Nouveau rééditent un ensemble de quatre textes, parus en 1939 sous le titre Pénombres, dans lesquels l’écrivain manifeste son souci du salut.

+

Piemonte 337 scaled e1715867758849 pénombres
CultureLecturesThéologie

« La Croix de Jésus » de Louis Chardon, une leçon de tendresse divine

Culture | Le dominicain Louis Chardon, théologien et prédicateur du XVIIe siècle aujourd’hui bien oublié, est l’auteur de La Croix de Jésus dont Les Belles Lettres proposent ces temps-ci une réédition, avec une introduction de l’écrivain et philosophe Romain Debluë. Celui-ci éclaire pour nous le mariage de la théologie et de la mystique, de la souffrance et de l’amour chanté par le religieux. Entretien.

+

croix de jésus création