A la télévision : Que mangeons-nous vraiment ?

Publié le 19 Juin 2015
A la télévision : Que mangeons-nous vraiment ? L'Homme Nouveau

Depuis la nuit des temps, la France est un pays agricole. Aujoud’hui, cette activité est l’une des plus exportatrices qui soit (12 milliards d’euros d’excédent commercial par an !). La politique agricole a poussé à produire de plus en plus, afin de proposer des produits de moins en moins chers, ce qui a permis de nourrir le maximum de personnes. Mais ce modèle industriel est aujourd’hui à bout de souffle, tant le pays subit de plein fouet la concurrence des pays émergeants.

L’analyse de Gabrielle Fonval : 

Cet intéressant documentaire fait le tour du sujet, de la Bretagne à la Charente, et montre bien la situation dramatique dans laquelle se trouvent aujourd’hui les entreprises qui mettent la clé sous la porte et les agriculteurs, transformés en véritables « techno-serfs » au bord de la dépression (12 heures par jour d’un travail harassant pour un salaire de l’ordre de 500 euros par mois !). Tout cela pour produire davantage et à moindre coût, afin de proposer des produits de moins en moins chers, mais aussi de moins en moins bons et nourrissants. Ne serait-il pas plus judicieux de produire mieux ? La réponse ressort clairement de ce documentaire instructif (mais pas très nouveau). Comme le dit si bien un intervenant : « La planète aura toujours le dernier mot. »

Que mangeons-nous vraiment ? « De la terre à l’assiette » (T). Documentaire français (2015) de Linda Bendali et Sophie Le Gall (1h35). Diffusion le lundi 29 juin, sur France 3, à 20 h 50.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan