À la télévision : Secrets d’Histoire : Jeanne d’Arc, au nom de Dieu

Publié le 10 Sep 2015

Elle est la patronne de la France et, sans doute, la plus grande héroïne de notre pays, la plus étonnante également, tant le parcours de cette jeune pucelle est singulier. Avec l’aide d’historiens et d’hommes politiques (!), Stéphane Bern nous raconte son histoire et brise certains tabous.

L’analyse de Gabrielle Fonval :

Avec beaucoup de respect et son enthousiasme habituel, Stéphane Bern nous fait partager la vie de la Pucelle, depuis son enfance dans une famille de paysans aisés, juqu’à sa mort atroce sur le bûcher. On apprend ainsi qu’elle ne fut ni bergère ni Lorraine, mais qu’elle eut bien une foi profonde qui lui procura une force de conviction hors du commun. Et il en fallait pour réussir à convaincre ces soldats épuisés par tant d’années de guerre qu’elle allait les conduire à la victoire. Passionnante et bien illustrée, cette émission rend un bel hommage à cette très jeune fille qui est devenue, depuis, l’incarnation de la France éternelle. Au point d’avoir été récupérée par tous, à droite comme à gauche. On se demande encore pour quelle raison l’Éducation nationale supprime de ses programmes les grandes figures de l’Histoire !

Magazine français (2015) présenté par Stéphane Bern, avec Olivier Bouzy, Philippe Contamine, Colette Beaune, Xavier Hélary, Julie Deramond, Pauline Bord, Gonzague Saint-Bris, Clémentine Portier Kaltenbach, Mgr Descubes, Laurent Fabius, Robert Badinter et Philippe de Villiers (1h51). Diffusion le mardi 22 septembre, sur France 2, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

Culture

Biblus, la Bible des explorateurs

L’association PRIXM Bernardins, créée en 2016, propose un nouveau projet réalisé par Mathilde Ardant : Biblus, les explorateurs de la Bible, un podcast pour enfants qui fait découvrir les trésors de la Bible !

+

© biblus
CultureSpiritualité

Une Bible ? Oui, mais catholique…

Livre essentiel du christianisme et de la vie du chrétien, la Bible a connu plusieurs traductions en langue française dont certaines sont à nouveau proposées au public. La réédition récente de celle de la Vulgate permet de retrouver cette version établie par saint Jérôme et qualifiée « d’authentique » par le concile de Trente.

+

bible catholique
Culture

Nefarious : un thriller psychologique et spirituel qui interroge le mal

Avec Nefarious, Chuck Konzelman et Cary Solomon signent un thriller aussi dérangeant que captivant, où la tension psychologique se double d’une profonde réflexion spirituelle. Entre psychiatrie et possession, science et foi, ce huis clos oppressant interroge la réalité du mal dans nos sociétés modernes et invite à une remise en question troublante des certitudes contemporaines.

+

@saje
Culture

Alphonse Dupront, « historien secret »

Émile Poulat soulignait que l’œuvre d’Alphonse Dupront (1905-1990) se tient « à mi-chemin de l’histoire et de la théologie ». Il fut l’historien des « dévotions chrétiennes de longue durée » : la croisade, les pèlerinages lointains ou proches. Le nouvel ouvrage qui paraît, Des pèlerinages, n’est pas un livre pensé et écrit d’affilée, c’est un recueil de textes et de documents où l’expérience personnelle.

+

lourdes pèlerinages Dupront