À la télévision : Secrets d’Histoire : Jeanne d’Arc, au nom de Dieu

Publié le 10 Sep 2015

Elle est la patronne de la France et, sans doute, la plus grande héroïne de notre pays, la plus étonnante également, tant le parcours de cette jeune pucelle est singulier. Avec l’aide d’historiens et d’hommes politiques (!), Stéphane Bern nous raconte son histoire et brise certains tabous.

L’analyse de Gabrielle Fonval :

Avec beaucoup de respect et son enthousiasme habituel, Stéphane Bern nous fait partager la vie de la Pucelle, depuis son enfance dans une famille de paysans aisés, juqu’à sa mort atroce sur le bûcher. On apprend ainsi qu’elle ne fut ni bergère ni Lorraine, mais qu’elle eut bien une foi profonde qui lui procura une force de conviction hors du commun. Et il en fallait pour réussir à convaincre ces soldats épuisés par tant d’années de guerre qu’elle allait les conduire à la victoire. Passionnante et bien illustrée, cette émission rend un bel hommage à cette très jeune fille qui est devenue, depuis, l’incarnation de la France éternelle. Au point d’avoir été récupérée par tous, à droite comme à gauche. On se demande encore pour quelle raison l’Éducation nationale supprime de ses programmes les grandes figures de l’Histoire !

Magazine français (2015) présenté par Stéphane Bern, avec Olivier Bouzy, Philippe Contamine, Colette Beaune, Xavier Hélary, Julie Deramond, Pauline Bord, Gonzague Saint-Bris, Clémentine Portier Kaltenbach, Mgr Descubes, Laurent Fabius, Robert Badinter et Philippe de Villiers (1h51). Diffusion le mardi 22 septembre, sur France 2, à 20h55.

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureLectures

Jeunesse : Belles Histoires d’apparitions des anges

Recension jeunesse | Dans cette page de recensions jeunesse, un choix éclairé de quelques albums pour enfants, notamment Belles Histoires d’apparitions des anges de Blanche Rivière, ou romans pour adolescents, comme la réédition de Le Saphir étoilé de Laure Angélis (Téqui). À retrouver dans le n° 1846.

+

enfant lecture
CultureArt et Patrimoine

L’exposition : Momies

Jusqu’au 25 mai 2026, le Musée de l’homme consacre une exposition aux momies, révélant les rites, techniques, et croyances qui leur sont liées. Parmi celles conservées au muséum, neuf sont exposées au public et recontextualisées.

+

momies
CultureArt et Patrimoine

Centenaire de Gaudí (3/4) : Le catholicisme catalan, fondement spirituel de Gaudí

DOSSIER « Antoni Gaudí, centenaire d’un bâtisseur de Dieu » | L’œuvre de Gaudí ne surgit pas ex nihilo : elle s’enracine dans un catholicisme catalan plusieurs fois séculaire, façonné par la Reconquête, nourri par Montserrat et défendu jusqu’à l’époque moderne. Comprendre ce terreau spirituel éclaire l’inspiration profonde de la Sagrada Família et la cohérence théologique de son architecture.

+

gaudi catholicisme catalan